Magazine

Wine Spectator pris en flagrant délit de snobisme

Publié le 26 août 2008 par Armel

1239456148.jpgOn rit on s'amuse chez les américains. Robin Goldstein est un critique de vins américain, dont l'un des chevaux de bataille est de mettre à mal tout le snobisme régnant dans le monde du vin, en particulier les plus chers, évidemment. Le Wine Spectator, que j'ai déjà évoqué parfois dans mon blog délivre régulièrement un Award of Excellence, une récompense visant les restaurants ayant la plus belle carte de vins (à condition que le menu soit aussi de bonne facture, même si ce n'est pas l'essentiel).

Robin Goldstein a inventé un faux restaurant : l'Osteria l'Intrepido, à Milan. Il a créé sa liste de vins et son menu de toute pièce, et a postulé pour obtenir l'Award of Excellence (250$ pour être candidat). Il l'a obtenu. Jusqu'ici, ça ressemblerait plus à une gentille entourloupe qu'autre chose : les critiques du Wine Spectator ne se sont pas intéressés de savoir si le restaurant existait vraiment, et, de façon évidente, ne sont pas allés vérifier sur place. Ceci ne démontre que l'appât du gain, ce qui n'est guère condamnable et ne témoigne que de la faible valeur de cet Award of Excellence.

Mais là où ça devient nettement plus rigolo, c'est quand Goldstein, sur son site, nous explique comment est constituée sa carte. Il l'a truffée de vins très mal notés par le Wine Spectator himself.

Ainsi, l'Amarone classico 1998 Tedeschi, vendu pour 80€, a obtenu la note de 65/100 avec pour commentaire : "Pas propre. Empeste le réglisse".

Le Barolo riserva 1982 Bruno Giacosa, vendu 250€, a obtenu 72/100 et pour commentaire : "tanins agressifs âcres et rudes".

Et tout le reste est à l'avenant. Bref, le coup est réussi et il est magistral. Quant à Wine Spectator, ils ont gagné le droit au ridicule. Allez voir le petit site ou Goldstein explique son magnifique hoax : Osteria l'Intrepido di Milano.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Armel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte