Voyage en Croatie - Dubrovnik (1)

Par Clementine4769

Nous avons commencé notre visite de la vieille ville avec le Monastère des Franciscains avec sa belle cour gothique construite au XIVe siècle.



La cour compte 120 colonnes et chapiteaux décorés de motifs végétaux et animaux.

Vers 1860 ont été peintes des fresques représentant la vie de Saint-François.


La pharmacie franciscaine de " Male Brace " fondée dans le couvent franciscain de Dubrovnik en 1360 est la plus ancienne pharmacie d'Europe. La pharmacie est restée en activité, et on y vend toujours des médicaments, crèmes ou potions, inspirées des recettes d'autrefois.

Dans une partie du monastère franciscain est située au musée l'inventaire de l'ancienne pharmacie franciscaine Les Frères mineurs de l'année 1317. Les meubles de la pharmacie, très bien conservés sont du 16ème siècle, et les vases sont de Sienne et de Florence datant du 15ème et 16èe siècle. Il y a aussi des presses différentes, des mortiers et d'appareils pour la distillation de l'eau datant de 14ème siècle. On y trouve aussi les manuscrites des recettes pour la préparation des médicaments, des balances précis, les petites mesures et autres :



La rue Stradun est l'artère principale de la ville, car elle traverse Dubrovnik de la porte du Pile à la porte Ploče. Stradun est le meilleur endroit pour faire du shopping, manger et se promener à tout moment de la journée.




A la fin de la rue à l'angle on découvre la Cathédrale de l'Assomption que nous avons aussi visitée.


Le polyptyque représente l'Assomption de la Sainte Vierge sur un fond de nuages qui s'élève au ciel où un ange l'attend.


Il semblerait que cet autel soit l'un des plus beaux autels de marbre de Dubrovnik. Un chef d'œuvre de l'art baroque. Il est construit en marbre violet.

Nous arrivons au Trésor de la Cathédrale. Personne n'était décidé de le visiter, à part moi. Oui, il fallait payer 3 € pour pouvoir admirer les reliques de divers saints, mais je n'allais pas m'en priver. Finalement d'autres co voyageurs m'ont suivie. La dame qui assurait l'encaissement voyant mon intérêt pour le trésor m'a offert un joli petit fascicule écrit en français avec des photos de la cathédrale. Elle m'a expliqué qu'il s'agissait d'une édition de l'époque Yougoslave et qu'elle n'avait plus le droit de vendre. J'ai accepté ce petit cadeau de bon cœur.


Le trésor renferme les plus grandes richesses artistiques et culturelles de la Cathédrale : reliques de divers saints serties dans des vaisseaux d'or ou d'argent.