L’histoire a fait le tour du monde et suscité quelques inquiétudes : une jeune et jolie chinoise, employée sur les lignes de production de l’iPhone 3G, apparaissait sur des photos chargées dans un iPhone 3G neuf qui ont ensuite été découvertes par l’acheteur de l’appareil. Un site, iphonegirl.net, a même été lancé sur le sujet !
Souriante, cette petite employée semble bien heureuse de son sort, et d’aucuns craignaient que cette petite plaisanterie puisse lui valoir d’être renvoyée de son poste. C’était sans compter sans la puissance médiatique d’Internet !
La communication, semi officielle, vient du site China.org.cn, organe de presse plus ou moins placé sous le contrôle du gouvernement chinois. Alors que viennent de se terminer les Jeux Olympiques de Pékin, et que l’opinion internationale s’émeut des questions de censure de l’Internet, un représentant de Foxconn aurait assuré à ce site que l’emploi de la jeune fille n’était pas compromis.
Il sera toutefois demandé aux employés de Foxconn de ne plus se prendre en photo avec des appareils partant dans le commerce à l’international. Ceux qui espéraient rencontrer de jolies asiatiques en achetant un iPhone 3G en seront donc pour leurs frais !