Magazine Autres sports

Taekwondo: Fidel Castro soutient le Cubain suspendu à vie

Publié le 27 août 2008 par Plusdebuzz

Angel Valodia Matos, le taekwondoïste cubain qui frappé un arbitre à Pékin a reçu un soutien de poids : celui de Fidel Castro. L’ancien président a dénoncé lundi dans la presse la pression d’une mafia lors des Jeux.

Fidel Castro, rien que ça. Le taekwondoïste cubain Angel Valodia Matos, banni à vie de toute épreuve internationale pour avoir agressé un arbitre à Pékin, s’est trouvé un “avocat” charismatique. Ce lundi, l’ancien président cubain a fustigé “la mafia” qui a volé à Angel Valodia Matos la médaille de bronze dans le tournoi de taekwondo, et demandé l’indulgence pour l’athlète. “Rien ne m’oblige à garder le silence face à la mafia, a déclaré le leader cubain de 82 ans. Celle-ci s’est arrangée pour se jouer des règles du comité olympique.”

Samedi, Angel Valodia Matos qui combattait pour la médaille de bronze à Pékin a disjoncté et a asséné un coup de pied à l’arbitre. Le Cubain était mécontent d’avoir été disqualifié pour avoir pris trop de temps à se faire soigner. “Atterré par une décision qui lui a paru totalement injuste, il a protesté et lancé un coup de pied sur l’arbitre. Son propre entraîneur avait fait l’objet d’une tentative de corruption (…) il était indigné, il n’a pas pu se retenir”, a justifié Castro qui a demandé “une entière solidarité” avec l’athlète et son entraîneur, également exclu à vie de toutes les compétitions organisées par la Fédération internationale de taekwondo.

Les autorités de l’olympisme cubain, elles, n’ont pas fait preuve de la même indulgence et ont dénoncé la “grave infraction à l’éthique” commise par le combattant.

Pour mémoire, la vidéo de son geste :


http://view.break.com/560251 - Watch more free videos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines