La Ville de Marseille a décidé d'étendre au domaine public son règlement local de publicité qui lui a permis de réduire d'un quart, en quatre ans, le nombre de panneaux sur le domaine privé. Le règlement local de publicité, dépoussiéré en 2004, bannit les panneaux de quartiers historiques comme le Panier, le Vieux-Port, la corniche ou l'accès aux calanques, et restreint leur présence dans certaines zones de la ville comme les noyaux villageois. Appliqué seulement au domaine privé, il a permis de supprimer 586 panneaux publicitaires sur 2.291. Son extension au domaine public intervient alors que le contrat d'affichage pour le mobilier urbain arrive à échéance. Le nouvel afficheur aura deux ans pour se mettre en conformité avec le règlement. 550 panneaux sont concernés. Parallèlement, la ville souhaite développer "l'affichage éphémère événementiel" en proposant aux annonceurs de nouveaux supports comme les palissades de chantier, les échafaudages ou les candélabres.
A suivre ! [Source : Territorial]