Magazine Environnement

Marineland: un aquarium sensibilisé au respect de l'environnement marin

Publié le 27 août 2008 par Kayser

Niveau_multiniveaux_2

Logo_espace_mld_100mm_2
Organiser une sortie dans un des grands aquariums de France, est toujours un moment riche en émotion. Nous vous conseillons vivement de découvrir Marineland à Antibes, où des animations TetraKid ludiques ont lieu en ce moment. Cet aquarium a retenu toute notre attention pour son implication dans la sauvegarde de l'environnement marin.

Au-delà des spectacles animaliers présentés au grand public, Marineland est avant tout un lieu où chacun se mobilise pour le bien être des animaux marins, et où l'on se sent concerné par leur protection. Marineland a développé des programmes de recherche autour des cétacés, des actions de sensibilisation et des interventions pédagogiques auprès des scolaires.

Pour en savoir plus sur les activités menées par l'aquarium, nous vous invitons à lire la suite de l'article.

Le parc s’applique par ailleurs activement dans l’accueil d’événements d’envergure nationale pour la protection et la sensibilisation au respect de l’environnement marin.

Il est officiellement depuis Juin 2008 Centre distributeur officiel du Passeport Océan, dans le Cadre de la Journée Mondiale de l’Océan.

Pédagogie dans le parc

Apprendre en s’amusant, c’est possible avec les visites pédagogiques.
L’équipe pédagogique propose de suivre un parcours instructif adapté à chaque niveau scolaire des enfants. Il permet de susciter une admiration, puis une curiosité envers les différents animaux marins. « Connaître, c’est aimer, et aimer c’est protéger »

Reproduction. Naissances dans le parc

Marineland assure la reproduction de nombreuses espèces de mammifères, oiseaux et poissons. Exception faîte des parcs marins aux Etats-Unis, Marineland est le seul parc au monde à avoir des naissances d’orques régulièrement dans ses bassins. Chez les dauphins, les naissances ont lieu avec succès, depuis plus de 10 ans. Les otaries assurent le renouvellement des générations (otaries de Patagonie et de Californie).
Marineland est le premier parc au monde à avoir obtenu et maîtrisé la reproduction des requins gris, depuis l’accouplement jusqu’à l’élevage des requins juvéniles.

Recherche- La Recherche scientifique au sein de Marineland

Grâce à cette maîtrise de la reproduction des espèces et à la continuité des lignées génétiques, Marineland participe également à l’enrichissement de la connaissance sur les animaux marins.

Recherche- SOS Marineland

Marineland contribue également au sauvetage de mammifères marins qui s’échouent chaque année sur les côtes Méditerranéennes françaises (tortues, dauphins, baleines…). Seules les personnes habilitées peuvent intervenir sur les lieux : ce sont les détenteurs d’une carte verte délivrée par le Ministère en charge de l’Environnement.
Jon Kershaw, le responsable animalier de Marineland, détenteur de cette carte, a mis en place une formation spécifique pour les services des pompiers sur la conduite à tenir en cas d’échouage d’animaux marins vivants.
Si l’animal s’échoue vivant, l’équipe de Marineland est contactée et met tout en œuvre pour lui prodiguer des soins. On enregistre les données de l’individu (nom de l’espèce, taille, sexe) qui est ensuite ramené vers le large.
Si l’animal est mort, ce sont les membres du Réseau National d’Echouages, dont fait partie Marineland, qui sont avertis et qui pratiquent une série de prélèvements selon un protocole  précis.
L’exploitation scientifique des données recueillies permet d’en savoir davantage sur les niveaux de contamination par la pollution, sur l’âge et sur la croissance des individus (grâce à l’analyse des dents), la génétique, le régime alimentaire, ainsi que sur les causes de mortalité et différentes pathologies possibles. Cela a souvent permis d’identifier des espèces qui n’ont pas été aperçues vivantes en mer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog