"Ah, si la vie était plus simple ! Nous serions plus légers, moins stressés, en meilleure santé, et peut-être même plus heureux.
La nature nous montre depuis toujours que nous pouvons arriver à nos fins sans gaspiller notre énergie ; la simplicité est un principe de sagesse pour toutes les philosophies. Mais tant de choses nous empêchent e vivre simplement... La civilisation moderne, bien sûr, qui nous pousse à accumuler toujours plus - au risque d'épuiser nos ressources et de polluer notre planète. Mais aussi notre nature humaine, complexe, portée par des désirs, des frustrations, des émotions. Les raisons de nous compliquer la vie ne manquent donc pas, qu'elles soient matérielles, psychologiques ou relationnelles. Pour démêler ces fils, une démarche s'impose : recherchez la juste mesure en tout.
C'est le nouvel eldorado : davantage de simplicité et notre vie deviendrait heureuse, nous nous sentirions plus proche de la nature ou, en tout cas, de rythmes nous évitant le stress, l'urgence et leurs inconvénients. Adieu pression, dispersion, dépense d'énergie folle... Adieu complications. A nous les jours tranquilles, la ligne droite, l'efficacité maximale avec le minimum d'efforts, la voie médiane, aussi loin des tourments de la précarité que de la course aux performances.
N'est-ce pas ainsi que se définit la vie simple ? Et dire que ce serait tellement évident ! Nous avons le modèle, ce principe de moindre action qui prévôt en mathématiques, physique ou biologie, statuant que la nature est économe dans toutes ses actions, comme l'écrivait Maupertuis au 18éme siècle. De la ronde des étoiles à la pousse des plantes ou aux circonvolutions d'une coquille d'escargot, le mot d'ordre est d'obtenir le meilleur en dépensant le moins d'énergie possible. Nous disposons des outils nécessaires : les conseils des philosophes pour simplifier nos vies personnelles, et des "recettes" pour le réaliser concrètement."
Pour apprendre à être heureux, cliquez ici : http://url-ok.com/872aa4