Magazine

Gregor Schneider réamanage sa maison

Publié le 19 août 2008 par Jérémy Dumont

Gregorschneider_2

Gregor Schneider est un plasticien allemand. Son projet principal est le réaménagement de sa maison familiale, à Rheydt, ce qu’il commence à faire dès ses seize ans. Depuis, il crée sans cesse de nouveaux espaces, isole des chambres, barricade des fenêtres, en fabrique d'autres, générant un labyrinthe relativement angoissant qu’il intitule Haus u r (« la maison u r »).
Depuis 1990, il reproduit des morceaux de cette maison dans des galeries et musées.

Gregore

Il représente l’Allemagne à la Biennale de Venise en 2001 et reçoit le lion d’or. Il a alors reproduit dans le pavillon allemand une partie de sa maison. Chacun des visiteurs était invité à errer au hasard des pièces et se retrouvait face à des corridors, des espaces vides à forte évocation morbide.
Autre œuvre percutante, die Weisse Folter en 2007, une exploration de l’univers carcéral ; l’artiste s’était alors inspiré de la prison haute de Guantanamo.

Gregore01

En 2007, il réalise un énorme Cube de dimension équivalente à celle de la Kaaba de La Mecque et recouvert de tissu noir à l’aspect velours. Celui-ci doit être orienté de la même façon que le mythique monument sur la place Saint-Marc de Venise en 2005, ce qui n'aura pas lieu pour raison politique. L’oeuvre fut sujet à polémique avant d'obtenir l’aval de la communauté musulmane comme étant un élément capable de créer des liens de compréhension entre les cultures à Hambourg en 2007.

Gregor Schneider - White Torture

Lu sur le site fluctuat.net


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte