Magazine

Lang Lang, virtuose d'un nouveau genre

Publié le 04 août 2008 par Jérémy Dumont

Lang

Quand Lang Lang, la nouvelle star mondiale de la musique classique, débarque de New York avec ses Adidas aux pieds, son stylo Montblanc accroché bien en évidence sur sa veste et sa montre Montblanc au poignet, on ne peut pas s'empêcher de sourire. « Vous êtes toujours habillé de pied en cape par vos sponsors ? » s'étonne-t-on en enregistrant au passage sa coiffure en pétard digne du chanteur rock de Tokio Hotel.

On a beau avoir été prévenue, ce n'est pas l'image qu'on attend d'un pianiste virtuose. « Regardez, j'ai aussi un téléphone Sony Ericsson et Audi me fournit une voiture pour mes déplacements » , ajoute-t-il.

D'emblée, on comprend pourquoi cet artiste aux grands yeux noirs énerve les puristes. Il a 26 ans. Il est chinois. Dans l'univers feutré de la musique classique, aucun artiste de sa renommée n'a autant misé sur le marketing. À New York, le visage de Natalie Dessay est sur certains gratte-ciel mais cela s'arrête là. Même le violoniste britannique Nigel Kennedy, star de la fin des années 1980, n'a jamais osé aller aussi loin que Lang Lang. Entré dans le livre Guiness des records en vendant des millions de disques, ce trublion s'était rendu célèbre en jouant Les Quatre Saisons de Vivaldi en arpentant la scène au lieu de rester immobile. Et comme Lang Lang vingt ans plus tard, il arborait une coupe de cheveux un rien déjantée. « Je ne suis pas un homme d'affaires », se défend Lang Lang qui vient de créer son site Internet où l'on peut gagner des cadeaux et recevoir des informations « confidentielles ». « Bien sûr, je veux gagner de l'argent et les sponsors me rapportent plus que mes concerts et mes CD. Je ne vois pas pourquoi les “cool guys” comme les rock stars, les acteurs et les sportifs se réserveraient les contrats publicitaires. Les musiciens classiques travaillent aussi très dur. Mais l'argent et le “fun” sont secondaires. Mon principal souci est d'attirer les jeunes vers la musique classique. Aujourd'hui, le public a 60-70 ans. Les nouvelles générations fuient les conservatoires. Si cela continue, à 40 ans, je jouerai devant un parterre vide, s'enflamme-t-il. Mon ambition est d'être l'un des plus grands musiciens du monde et d'offrir ma musique au plus grand nombre. »

Loyal envers son pays

Du coup, son planning estival se partage entre concerts et rendez-vous marketing. Ces jours-ci, Lang Lang est en promotion pour la sortie mondiale de son autobiographie Le Piano absolu et d'un DVD documentaire sur sa vie actuelle. Alléché par ce récit d'enfant star, Hollywood veut en faire un film. « Le problème est de savoir qui jouera mon rôle, s'amuse l'intéressé. Il faut trouver un acteur plus sérieux que les stars du kung-fu. Jackie Chan pourrait à la rigueur jouer le rôle de mon père. »

En août, Lang Lang, toujours très loyal envers son pays natal, rendra un grand service au régime de Pékin. Aux Jeux olympiques, il sera la star de la cérémonie d'ouverture, le 8 août, puis le commentateur sportif de trois télévisions occidentales jusqu'à la fin des compétitions le 24. Depuis, le monde de la musique classique jase et rêve de savoir si Lang Lang fera son entrée sur le stade avec ses Adidas noires à étoiles dorées. Ce qui ferait évidemment son petit effet. Mais impossible d'en savoir plus. Depuis qu'il a abordé le thème des JO avec la presse américaine, Lang Lang a dû se faire taper sur les doigts car il évite soigneusement le sujet tout comme les questions sur le Tibet et les droits de l'homme. « Le Comité olympique m'a interdit de répondre pour que cela reste une surprise mais regardez à la télé, ce sera “fun” », promet-il. Après les JO, ce globe-trotteur songe à rendre son passeport chinois, trop compliqué pour les visas, pour prendre la nationalité américaine. « J'ai vécu la moitié de ma vie aux États-Unis. Et c'est à New York que je compte fonder une famille. »
Le 15 juillet à New York, Central Park ; le 8 août pour l'ouverture des Jeux olympiques à Pékin ; le 31 août à Londres ; le 12 février 2009 à Paris. www.lang-lang.fr

Achetez le livre "L'éducation d'un prodige" avec alapage.com

Retrouvez le CD "Lang Lang live at Carnegie Hall (SACD hybride)" avec alapage.com

Lang Lang

ARTICLE : Léna Lutaud

Lu sur le site du journal Le Figaro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte