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Les Hommes et les secrets de beauté : une étude internationale Gilette / Tpoll market Intelligence

Publié le 16 juin 2008 par Jérémy Dumont

Lu sur Influencia

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les rituels de soin chez les hommes: une étude internationale commandée par Gillette.

Mais qu'est-ce qui pousse les Messieurs à vouloir atteindre «la Perfection au Masculin»? Gillette - via la société d'étude Tpoll Market Intelligence - a posé la question à 12 000 personnes à travers 12 pays d'Europe (500 hommes et 500 femmes de chaque pays) âgées de 18 à 64 ans.

Première constatation: le rasage est au coeur même des rituels de toilette des hommes. Quels que soient les pays d'Europe, exit le «velu», la tendance est au «lisse»: 88% des Européens utilisent des rasoirs. 27% des plus de 35 ans avouent d'ailleurs ne jamais sortir de chez eux sans être rasés. Mais 37% des hommes qui s'épilent le maillot, 25% de ceux qui s'entretiennent les jambes, et 16% de ceux quise coupent les poils du nez le font en secret !

Deuxième enseignement: quelle que soit leur nationalité, les hommes, lors de leur toilette, s'identifient en premier lieu à des sportifs, puis à des acteurs, des mannequins, des pop stars et enfin à des personnalités politiques. Alors à quand Nicolas, Silvio ou Gordon héros de la prochaine campagne de pub d'une crème pour le visage?

Troisième constat: rassurez-vous messieurs, si vous n'arrivez pas à ressembler à David Beckham, vous n'êtes pas tous des «metrosexuels» affirmés! Vos semblables n'osent pas encore complètement dévoiler leurs rituels de beauté, pas même à leur partenaire. Ainsi 54% des britanniques et 45% des Irlandais estiment qu'avoir des rituels de soins reflète un «esprit vaniteux», ce qui est culturellement mal perçu. De leur côté, 44% des Suédois et 46% des Hollandais ne veulent pas révéler leurs secrets de beauté dans un seul et unique but: ne pas être imités!

A noter que les Hollandais seraient les seuls européens qui consacrent plus de temps par jour à leurs soins et leur bien-être que la gent féminine: 15 minutes pour les hommes et 13 minutes pour les femmes. Les Italiens, eux, sont perçus par le reste de l'Europe comme étant les hommes qui prennent le plus soin d'eux.Dommage qu'ils ne soient qu'un sur cinq à utiliser du déodorant! Le mythe s'effrite... Les Allemands sont les plus grands utilisateurs de démaquillants (30%), d'exfoliants (18%), de teinture pour cheveux (7%) et de maquillage (3%)...

Et les Français dans tout ça? 54% des Français n'ont pas hésité ces dernières années à augmenter leurs dépenses pour les soins et produits de toilette. Nos compatriotes sont d'ailleurs considérés par leurs voisins comme les hommes les plus soignés après les Italiens. Par ailleurs, à l'instar de leurs cousins transalpins, ils sont ceux auprès desquels les sportifs ont le plus d'influence et auxquels ils s'identifient.

Les Frenchies soignent pourtant leur look en un temps record le matin. Même s'ils ne consacrent que 13 minutes par jour dans leur salle de bains, ce qui les relaye en avant dernière position avec les Britanniques, ils le font pour la majorité d'entre eux avec plaisir et se font un peu plus de trois soins par jour, dont un au moins reste confidentiel Mais pourquoi ce secret? Tout simplement parce qu'à 37% nos «mecs» ne veulent pas paraître efféminés et disent vouloir garder leur virilité. Pour autant, ils sont 45% à suivre les conseils de leur partenaire, notamment pour le rasage, un geste qu'ils considèrent comme «nécessaire pour bien débuter la journée». A 50%, ils sont d'accord pour dire qu'il est «essentiel de se raser avant d'aller travailler» contre 19% en moyenne en Europe. Car si les Françaises considèrent la barbe de plusieurs jours comme sexy, 30% des hommes l'associent à la paresse et au laisser-aller. Pourtant Jean Dujardin et Romain Duris, ont bien du charme!

Isabelle Muznik

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