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Rapports d'innovation 2007/2008 : pourquoi tu cours, courts circuits, les aperos du jeudi

Publié le 27 mai 2008 par Jérémy Dumont

mai 2008

Les lauréats du concours organisé par POURQUOITUCOURS : le Grand Prix des Idées Durables dans le marketing, les médias, la communication et la création, remis par les membres de COURTSCIRCUITS et le public de LESAPEROSDUJEUDI

LA REMISE DES PRIX A EU LIEU LE JEUDI 15 mai AU CHAI DE BERCY, LORS DU PREMIER ANNIVERSAIRE DE POURQUOITUCOURS (L'AGENCE DES IDÉES).

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Le prix du jury 2008 a été décerné au RÉSEAU FREEMEN :
 ( Francesco Casabaldi)
En savoir plus : http://blpwebzine.blogs.com/champg/ 

Le coup de coeur du jury a été attribué à un  ESSAI SUR LA BIOÉCONOMIE (Marie Martin-Pêcheux):
En savoir plus : http://www.bioeconomie.net
Le prix du public a été décerné au CLASS AMERICA TROPHY (Cyrille Jaclain):
En savoir plus : http://www.class-america-f1.com

LE BOOK DES PROJETS RETENUS POUR LE PRIX KYOSEI, DU DEVELOPPEMENT DURABLE AVEC PLUS DE 50 PROJETS INNOVANTS DANS LE MARKETING, LA COMMUNICATION, LES MÉDIAS ET LA CRÉATION ...SUSCEPTIBLES D'INSUFFLER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ENTRE NOUS :

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PARTIE 1 : Téléchargement courtscircuits_book_prix_des_idees_durables_partie_1.pdf

Partie 2 : Téléchargement courtscircuits_book_prix_des_idees_durables_partie_2.pdf

 Pour voir les lauréats des autres prix du Festival International de l'Image Environnementale :

Téléchargement resultatsPRIXFIIE.pdf

Le grand prix des idées durables a été remis lors de les aperos du jeudi du mois de mai (clic pour voir la video)


Rédigé à 15:12 dans courtscircuits | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

22 mai 2008

Rapport d'innovation du COURTSCIRCUITS du mois d'avril : LA GRANDE CONVERSATION MÉDIATIQUE

Aujourd'hui, les médias et les marques doivent faire face à la multiplication des sources et des supports de diffusion. Puisque tout le monde peut facilement prendre la parole, la légitimité des médias traditionnels est contestée.   

Les médias doivent donc se trouver une nouvelle valeur ajoutée.

Ce nouveau rôle viendra d'une capacité à engager une conversation avec leurs usagers, mais aussi à susciter des conversations entre les usagers, sans forcément intervenir.

Il en va de même pour les marques, qui sont elles aussi des productrices de contenus et des objets de conversation. C'est désormais en s'attachant à créer du lien entre les usagers que les marques et les médias installeront des relations durables entre leurs parties prenantes...

Mais pour entamer cette grande conversation on line et off line, il faut qu'on utilise des téléphones, des ordinateurs, des interfaces... Et pour optimiser leur fonctionnement, nous devons leur fournir des informations sur nos intérêts, nos  envies...notre personnalité.. Que sommes-nous prêts à dévoiler sur nous-mêmes pour fluidifier la grande conversation ?

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L'INTRODUCTION :

Téléchargement courtscircuits_conversation_mediatique_intro.pdf

LA PREMIÈRE PARTIE :

Téléchargement courtscircuits_conversation_mediatique_partie_1.pdf

LA DEUXIÈME PARTIE :

Téléchargement courtscircuits_conversation_mediatique_partie_2.pdf
LA TROISIÈME PARTIE :

Téléchargement courtscircuits_conversation_mediatique_partie_3.pdf

Rédigé à 22:18 dans courtscircuits | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

02 avril 2008

Rapport d'innovation de courtscircuits  l'alimentation responsable

Alliance pour la Planète remet en question l’action du BVP…et par ce biais…celle des communicants. Les consommateurs exercent de plus en plus leur « pouvoir d’acheter », en demandant de plus en plus    d’informations sur ce qu’ils mangent.

Le cours des matières premières augmente, les agriculteurs sont tentés d'avoir recours aux OGMs pour nourrir le monde, les industriels se soucient plus des questions d'hygiène que de la réalité nutritionnelle finale, les distributeurs rachètent des filières entières de production pour contrôler leurs fournisseurs…

Pour trouver de nouvelles façons d’exercer nos métiers de publicitaires, de marketeurs… dans le secteur alimentaire, nous sommes partis des deux attentes principales qui ressortent du baromètre des perceptions alimentaires 2007 du CREDOC :
    -L’alimentation santé : manger pour rendre
    son corps plus résistant.
    -L’alimentation hédoniste : manger pour se faire plaisir.
Et nous avons exploré toutes les opportunités d’évolution qui nous sont venues à l’esprit.

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Pour télécharger la présentation, clic ici :
Introduction : Téléchargement courtscircuits_alimentation_responsable_intro.pdf
Partie 1 : Téléchargement courtscircuits_alimentation_responsable_partie_1.pdf
Partie 2 : Téléchargement courtscircuits_alimentation_responsable_partie_2.pdf
Partie 3 : Téléchargement courtscircuits_alimentation_responsable_partie_3.pdf
Partie 4 : Téléchargement courtscircuits_alimentation_responsable_partie_4.pdf

Rédigé à 18:32 dans courtscircuits | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

06 mars 2008

rapport d'innovation de courtscircuits : le marketing du luxe ("mon identité de luxe")

Des marques comme Paul&Joe ou Nespresso en s'appropriant les codes du luxe de plus en plus vite et avec talent forcent le luxe à INNOVER

Plus qu'une remise en cause de la notion de "luxe", nous assistons à une confrontation d'IDENTITÉ entre les ADNs de marque et les individus qui cherchent à s'accomplir à travers elles.

Le renouveau viendra de ce que les marques et les individus ont en commun...la CULTURE...mais cela n'ira pas sans certaines tensions...


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PARTIE 1 :Téléchargement Luxe_P1.pdf

PARTIE 2 :Téléchargement luxe_II.pdf  

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Rédigé à 00:53 dans courtscircuits | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

31 janvier 2008

1ere campagne dont pourquoitucours est à l'origine (consultation iDTGV en avril et organisation de la compétition d'agences de communication intégrées en Juin 2007, une campagne de NO GOOD INDUSTRY)

 Anticipant la concurrence des compagnies étrangères et aériennes, iDTGV entame une stratégie de communication déclinable et durable.

Image_5


Trois ans après son lancement, iDTGV, le train nouvelle génération de la SNCF pour voyager autrement, lance une nouvelle campagne marquée par l’innovation et le ton décalé iDTGV avec la toute première série animée produite par un annonceur : « Zen/ Zap Story ».

Cette série de 13 épisodes, élément central de la nouvelle campagne de communication iDTGV, sera diffusée sur Internet durant 1 an est une véritable fiction qui raconte l’histoire de deux communautés dans l’iDTGV : les Zen et les ZAP.

« Pour cette campagne nous avons fait travailler deux auteurs,véritables scénaristes TV, Neil Bishrey et John Von Sothen afin de produire avec iDTGV une fiction, première du genre, faisant intervenir des personnages aux caractères très marqués. L’histoire de cette série Zap, permet de souligner les différentes ambiances de voyage et de parler des services iDTGV, spécificités de la marque plébiscités par les voyageurs, tout en conservant un ton décalé» animée dans laquelle deux communautés s’affrontent, les Zen et les Zap, précise Nicolas Gayet, Président et fondateur de NOGOODINDUSTRY.

Pour Ludovic Bonnet, Directeur Marketing et Communication d’iDTGV : « Avec 89% de taux de remplissage et 91% en satisfaction client, iDTGV est un incontestable succès, une marque forte et différente qui compte dans l’univers du voyage et du transport. Nos clients apprécient iDTGV pour les services et surtout pour la possibilité de choisir son ambiance de voyage. Cette possibilité de voyager comme ils le souhaitent est le fil rouge du concept iDTGV, il permet au final de replacer l’individu au coeur du voyage. Cette capacité à remettre l’humain au centre de l’offre explique notre succès et est dans l’ADN même de la marque. Cette campagne exprime particulièrement bien cette différence et notre volonté d’innover pour nos clients».


http://www.idtgv.com

Rédigé à 22:09 dans pourquoitucours (l'agence des idées) | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

LES APEROS DU JEUDI : en fait c'est ca (deux ans de soirées, le bilan, les meilleurs moments)

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Rédigé à 22:08 dans lesaperosdujeudi | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

les nouveaux créatifs de l'ére digitale : "ici, maintenant, ensemble" (l'ére 3D). Power point du cercle d'innovation courts circuits.

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04 décembre 2007

Le community planning : output de courtscircuits présentés à lesaperosdujeudi du 29 novembre

Voici l'output de courtscircuits présenté lors de lesaperosdujeudi du mois de novembre (le soirée jesuisbeau à Mediavillage).

Voici la liste des membres de courtscircuits qui ont participé à cette réflexion :

- Jérémy Dumont, directeur de pourquoitucours (l'agence des idées)
- Philippe Noël, planneur stratégique chez Altedia
- David Hanau, responsable contenus chez Isobar
- Thomas Barnard, projets spéciaux, WARNER CHAPELL Musique
- Julien Veillon, nouveaux médias, BETC Eurorscg
- Don Hogle, directeur du planning stratégique, Euro RSCG New-York
- Emmanuel Bernes, responsable études, HEAVEN
- François Gomez, bloggeur, www.marketing-evenementiel.com

Cette réflexion dresse les constats suivants :

- La marque est aujourd'hui un eco système de parties prenantes qui évoluent ensemble. Elle s'apparente à un parti politique ;

- Les parties prenantes sont des individus tour à tour employés, actionnaires, consommateurs, prospects… Pour retrouver un sens et une cohérence d’ensemble, la marque doit les synchroniser sur un même éco-système ;

- Quelles sont les implications de cette nouvelle structure de la marque dans les domaines du marketing, de la communication et des medias?

Vos remarques sur le sujet nous intéressent, alors n'hésitez pas : participez à la réflexion !

Bonne lecture !

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Rédigé à 21:23 dans courtscircuits | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)


octobre 2007

Rapport d'innovation du cercle de réflexion COURTSCIRCUITS  : les nouvelles mobilités

Voici l'output de courtscircuits pour le mois d'octobre et présenté lors de lesaperosdujeudi du 25 octobre dernier (soirée la Dance Classe au Rex Club).

Voici la liste des membres de courtscircuits qui ont participé à cette réflexion :

- Sophie Klein, recherche et innovation à la RATP
- Alice Henry Business developement manager, Nokia Ad Business
- Sabri Mezghiche, Groupe Chronos
- Damon Crespin DC et Charles Liebert CR, Seven (agence Fullsix)‏
- Sabrina Broggini, Responsable marketing mobile, Mobivillage
- Sebastien Berten, Président de Backelite
- Juliette Bron, Prospective PSA (Peugeot Citroën)‏
- Christophe Rebours, Président de Inprocess
- et Jérémy Dumont, Sonia Salem et Adrien Patout, planneurs stratégiques chez pourquoitucours (l'agence des idées)

Cette réflexion aborde les thèmes suivants :

- Qu'est-ce que la mobilité : Les différents types de mobilité, son évolution?

- La mobilité : transports, constructeurs et marques. Comment le concept de mobilité s'exprime chez les transporteurs (RATP), les constructeurs (Nokia) et les marques en général ;

- une réflexion sur les innovations possibles dans la mobilité. A partir de 4 concepts-clés, nous avons donné des pistes de réflexion sur ce que pourrait devenir la mobilité demain.

Vos remarques sur le sujet nous intéressent, alors n'hésitez pas : participez à la réflexion !

Bonne lecture !

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04 octobre 2007

l'accomplissement de soi...une nouvelle piste a explorer pour les marques...une réflexion menée par le cercle d'innovation www. courtscircuits .fr /

LE CONSOMMATEUR N'EST PAS UN CONSOMMATEUR, C'EST UNE PERSONNE.

L’accomplissement de soi est un sujet plus que jamais d’actualité: le contexte social, économique et politique favorise l'émergence du moi. L'homme de l'année de Time Magazine,  c'est NOUS.

Cette présentation est le résultat du travail du cercle d'innovation courtscircuits sur le thème de l'accomplissement de soi :

1 - Qu'est ce que l'accomplissement de soi :  Que signifie aujourd'hui le mot "s'accomplir" aujourd'hui? Quels sont les grands courants de pensée qui ont traité ce sujet?

2 - Quels en sont les enjeux pour le marketing, la communication, les médias et la création? L'éveil du moi et les 7 domaines importants pour se réaliser (travail, loisirs, famille,savoir,  etc...). Quelles sont les valeurs liées à l'accomplissement de soi? Quelles sont les acteurs de la société pour lesquels l'accomplissement de soi est important? Et bien sûr, les créatifs culturels...

3 - Quelques exemples du traitement de l'accomplisssement de soi dans le marketing, la communication, les médias et la création. De Al Gore à Ben & Jerry, découvrez quelques réalisations réussies sur le thème de l'accomplissement de soi.

Vos remarques sur le sujet nous intéressent, alors n'hésitez pas : participez à la réflexion !

Bonne lecture !

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24 mai 2007

pourquoitucours ? la présentation de pourquoi tu cours : agence de planning stratégique (jeremy dumont directeur de pourquoi tu cours)

Voici la présentation de pourquoitucours (l'agence des idées), plateforme créative qui donne vie au capital immatériel des marques « ici, maintenant, avec nous ».

Nous y expliquons :

- ce que nous sommes : une agence de planning stratégique au service des marques ;

- pour qui nous travaillons : les directeurs d'innovation, les directeurs marketing, les directeurs de la communication et les agences (communication, design, media...) ;

- comment nous travaillons au service de nouveles idées : veille, génération d'idées appplicables à 360°, suivi des idées...

- mais surtout ce en quoi nous croyons : nos valeurs, le sens des choses, l'importance d'être créatif avant la création.

Bonne lecture !

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21 mai 2007

les power points sur des thèmes clefs d'innovation traités par courtscircuits de janvier a juin 2007

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Rédigé à 21:02 dans courtscircuits | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

16 mai 2007

Le planning stratégique à 360° : méthodologie de pourquoitucours

Ce slide présente notre méthodologie chez pourquoitucours.

Après avoir rappelé l'importance de l'expérience de marque et des idées, nous présentons les variables que nous prenons en compte lorsque nous travaillons :

- le contexte : le marché, la concurrence... ;

- l'offre : l'offre personnifiée ;

- le public : l'implication des parties prenantes ;

- l'idée : l'expérience de marque proposée ;

- les scenarii : la conceptualisation des idées ;

- l'activation : la mise en oeuvre des idées ;

- le suivi : l'évolution de l'idée dans le temps.

Bonne lecture !

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24 avril 2007

l'innovation emotionelle : comment nos emotions vont bouleverser l'innovation, le marketing, la communication, les médias, le management

L'intuition, la quête de sens et les émotions sont aujourd'hui des données primordiales pour comprendre le comportement des (nouveaux) consommateurs.

Ce boulversement  implique des changements fondamentaux :

- l'innovation devient émotionnelle ;

- le marketing devient expérientiel ;

- la communication et le 360° ;

- les médias et la diffusion de l'information ;

- le management 2.0 : le management participatif.

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18 avril 2007

rapport d'innovation de COURTSCIRCUITS : Les créatifs culturels en France

Quels sont ces 17% de Français qui ont la capacité d'être "créateurs de culture"?

Qeuls sont leurs centres d'intérêt? Leurs valeurs?

Pourquoi sont-ils un enjeu primordial pour les marques aujourd'hui?

Parceque pourquoitucours pense que les créatifs culturels d'aujourd'hui sont les moteurs des tendances de demain, nous leur consacrons cette présentation !

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Rédigé à 03:21 dans courtscircuits | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

17 avril 2007

Rapport d'innovation COURTSCIRCUITS : "la décroissance (vivons mieux ensemble : moins de quantité, plus de qualité"...il y a DES-croissances

Parce que l'idée d'une croissance strictement quantitative (le "consommer plus") nous semble dépassée, nous présentons dans ce slide le concept de "des-croissances" (pour un "consommer mieux").

Nous y introduisons par ailleurs la notion "d'économie de l'immatériel", qui renouvèle les conceptions économiques" classiques".

Vos remarques sur le sujet nous intéressent, alors n'hésitez pas : participez à la réflexion !

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Téléchargement pres_decroissance_23_03_07.pdf

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la chaine de TV des créatifs culturels

Nous avons imaginé ce que serait une chaîne de TV qui reflète l'état d'esprit des créatifs culturels.

Dans un esprit participatif, nous avons donc construit une grille de programmes qui remplisse ces conditions :

  • faire prendre conscience aux créatifs culturels qu'ils forment une communauté à part entière;

  • proposer des styles de vie alternatifs, « aspirationnels », qui favorisent un renouveau éthique;

  • proposer aux spectateurs de participer, de prendre part.

Intéressant, non?

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Voila ce que nous avons reçu suite à notre appel à participation sur Second Life

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17 avril 2007

le design est devenu interactif : DESIGN 2.0

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marketing, communication, médias, création à l'ère du web2.0 et du 360°

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innovation a 360° : méthodologie de pourquoitucours appliquée a la communication, marketing, media, creation (jeremy dumont)

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exemples d'idees de communication transversales a 360° : marque de whisky haut de gamme, idées hors media

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14 avril 2007

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08 mars 2007

Rapport d'innovation courtscircuits : l'envie d'images.

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