J'épaule une de mes connaissances sur la vente de sa résidence principale.
C'est bon, il a l'acheteur, il s'est entendu avec lui, via une agence immobiličre.
L'agent immobilier lui a rappelé qu'avec les nouvelles lois, il fallait qu'un diagnostic maison soit fait (gaz, amiante, eau, tout à l'égout, termites, etc etc).
Il a demandé à un expert de venir lui faire un devis pour le diagnostic (une vieille maison):
L'expert: "Ben c'est grand chez vous hein... ! 8 pièces !"
Lui: "Et oui. Il vous faut longtemps pour le diagnostic en heures de travail ?"
L'expert: "Oh... Là il faut bien une demi journée vu le nombre de pièces"
Lui: "Ah. Et comment ca se passe, il vous faut du matériel ?"
L'expert: "Non , il faut que je mesure toutes les pièces , que je regarde les tuyaux, comme vous vendez avant janvier 2009 vous n'aurez pas l'électricité à vérifier"
Lui: "Ok.. Et vous avez une idée du prix ?"
L'expert : "Je vous donne le devis d'ici la semaine prochaine, mais compter dans les 1000 euros".
1000 euros la demi journée !! sans investissement nécessaire, sans prise de risque comme quand on tente de faire un diagnostic médical, sans menaces légales en cas d'erreurs, sans pression permanente téléphonique et gratuite...
Aux pleurnicheurs contre le tarif remboursé des médecins à 22 euros, soit en comptant une consultation de 15 minutes, 352 euros pour 8h à 12h. Sur lequel vous enlevez charges et impôts ... Je dis vous avez raison. Continuez.
Vous pourriez penser, "ben vaut mieux être expert des termites..." Oui, je le pense aussi, je suis sur le point de me renseigner. Faites-le de votre côté si vous avez un problème de pouvoir d'achat.
Ca me fait aussi penser à cette mésaventure vécue il y a quelques années déjà... Départ en week-end, arrivée un samedi soir, oublié les clés , appel du serrurier qui massacre la serrure en 5 minutes. Facture : 850 Francs pour la destruction de serrure.. + carte pour devis pour la remplacer... à comparer au 62 euros 50 des appels de nuit.
A comparer encore, à ces people que certains ovationnent : tel présentateur télé, ou encore présentateur météo, sans parler d'artiste ou acteur ou joueur de baballe.
Médecine = Pognon ??
Pensez ce que vous voulez, mais ca n'a jamais (jamais...) été la raison de mon engagement dans cette voie. C'etait l'utopie de "sauver le monde" et d'aider les gens.. et quelque part de flatter mon égo par une "reconnaissance éternelle" de certains patients. (Bon d'accord.. c'était naïf..)
Ce que je touche me suffirait largement si ca ne me coűtait pas une destruction de ma vie familiale, et du stress du matin au soir. Comme déja indiqué dans un post précédent, même 30% en moins avec 30% en moins de travail m'irait. Manière de vivre un peu .. quoi.
Le prix du service dépend de la valeur que vous voulez y donner... (et oui.. je pense que le diagnostic obligatoire de la maison à 1000 euros pour une demi journée de travail = arnaque , arnaque, arnaque ).
A vos frondes, j'attend les cailloux, ca parle d'argent et de médecine.