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Expédition 48°Nord : à nouvelle étape … nouvelle monture …

Publié le 28 août 2008 par Sierrafox

48nord8x8_300 Expédition 48°Nord : à nouvelle étape … nouvelle monture …

Parti le 13 janvier de Paris à vélo, Jean Gabriel Chelala a tout d’abord rejoint le sud du Portugal après avoir parcouru 2.176 kilomètres. Il s’est ensuite lancé dans la deuxième étape de son tour du monde à la seule force humaine, la traversée de l’Atlantique en cyclomer en vue de rejoindre le nouveau continent. Défiant des cargos et pétroliers à bord de son frêle esquif, il s’arrêtait dans un premier temps à Safi au Maroc pour des raisons techniques et météorologiques. Repartant 3 semaines plus tard, il s’arrêtait une nouvelle fois aux Canaries pour réparer son safran détruit par un cétacé en pleine mer. Le 2 juillet, il rejoignait l’île de Saint-Martin s’emparant du record du monde en 65 jours. Enfin, le 12 août, il ralliait Miami en Floride au terme de 23 jours d’une navigation hors du commun, décrochant un nouveau record du monde et ajoutant 9.250 kilomètres au compteur pour la 2ème étape de son parcours.

© Arrivée de Jean Gabriel Chelala le 12 août 2008 à Miami (États-Unis).

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Depuis son arrivée sur le nouveau continent, Jean Gabriel prépare la suite de son aventure. Sa nouvelle étape, la troisième de son tour du monde en solitaire intégralement à la force humaine, qui en compte cinq, le conduira sur les routes américaines de la Floride jusqu’en Alaska. Philéas Fogg Junior enfourchera un nouveau vélo pour parcourir les 8.500 kilomètres qui l’attendent début septembre. « Pour rouler sur les routes américaines et canadiennes, j’ai fait le choix d’un vélo couché. Les grands espaces et les longues distances que je rencontrerai dans les prochaines semaines se prêtent bien à ce type de vélo dont les performances annoncées dépassent celles d’un vélo traditionnel ».

Le vélo couché qui aura pour mission d’emmener le jeune aventurier jusqu’au nord du continent est un modèle américain choisi pour sa légèreté et sa simplicité. Conçu en carbone et aluminium, il ne pèse que 11,9kg. Il est équipé de 3 plateaux et d’un dérailleur de 9 vitesses tandis que les pneus sont des 650x23, modèle route. Un porte-bagages permettra d’installer les sacoches nécessaires au transport du matériel.

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Au-delà des justifications techniques, le choix du Franco-Libanais est avant tout un choix logique et écologique. « À travers mon expédition, je veux montrer que l’homme est une formidable source d’énergie. Cela veut dire énergie des jambes mais aussi de la tête. Lors de la conception du bateau avec Guy Saillard, nous avons cherché à optimiser la technique de manière à obtenir un bateau performant. Notre ligne directrice était : peu d’énergie en entrée, beaucoup d’énergie en sortie. Nous voulions montrer que dans le nautisme, des solutions simples pouvaient améliorer les performances et réduire les dépenses d’énergie et donc la consommation. Au résultat, j’ai traversé l’Atlantique sans aucune casse technique – hormis le safran endommagé par une baleine – pulvérisant de plus de 23 jours le précédent record de la traversée. Sur les routes américaines, le vélo couché semble être la manière la plus intelligente et la plus adaptée. Rouler autour du monde oui, mais rouler intelligemment. En faisant les choses avec intelligence, on devient efficace et donc écologique. Ma traversée océanique l’a prouvé et je compte bien le prouver une nouvelle fois sur la route ».

Avant de prendre le départ de la troisième étape de son tour du monde aux alentours du 10 septembre 2008, l’aventurier fera un bref passage par la France entre le 1er et 6 septembre pour tenter de trouver de nouveaux partenaires indispensables pour la suite de son expédition et communiquer sur sa traversée. Ensuite, ça sera la conquête du Nord et la remontée vers les contrées froides et lointaines de l’Amérique où les ours et les caribous peuplent les grands espaces de forêts.

L’expédition 48°Nord, 30.000km à parcourir à vélo et en cyclomer.

13 janvier 2008 : départ de Paris
7 février 2008 : arrivée à Lagos au sud du Portugal après avoir parcouru près de 2.176km à vélo
7 mars 2008 : départ de Sagres (Portugal) en cyclomer en direction de Jacksonville (Etats-Unis)
21 mars 2008 : escale technique à Safi (Maroc) suite à des problèmes de communications satellites (430 milles nautiques parcourus)
12 avril 2008 : nouveau départ de Safi (Maroc) en cyclomer
21 avril 2008 : escale technique à Punta Mujeres (Iles Canaries) à cause du safran arraché (300 milles nautiques parcourus)
27 avril 2008 : nouveau départ des îles Canaries en cyclomer
2 juillet 2008 : escale à Oyster Pond sur l'ïle de Saint-Martin aux Antilles (3.000 milles nautiques parcourus (5.800km)) et record du monde de la traversée de l'Atlantique en 65 jours entre les îles Canaries et l’île de Saint-Martin
19 juillet 2008 : départ de Marigot (île de Saint-Martin) en cyclomer
12 août 2008 : arrivée à Miami en Floride aux Etats-Unis et record du monde de la traversée de l'Atlantique en cyclomer en 107 jours, 2 heures et 40 minutes, 5.000 milles nautiques (9.250km) entre Lagos (au sud du Portugal) et Miami.

Début septembre, Jean Gabriel doit remonter sur un vélo jusqu’en Alaska (8.500km), puis en fonction de la saison, ce sera la traversée du Pacifique en direction de la Sibérie (2.200 milles nautiques soit 3.500km) et une dernière étape à vélo (10.000km) le ramènera dans la capitale française.


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