L’arrivée de Google Suggest était annoncée comme imminente pour Google.Fr, c’est Abondance qui nous l’annonçait avant-hier (ou hier je ne sais plus).
Pour rappel, si vous avez manqué cette actualité récente, Google Suggest est une fonction désormais intégrée sur la page d’accueil de Google France permettant sous la forme de menu déroulant d’obtenir des suggestions de requêtes au fur et à mesure de la saisie des lettres du mot que l’internaute recherche.
source de l’image: S2M (car j’aimais beaucoup le “Google est une merde”^^)
Dès aujourd’hui la nouvelle a rapidement fait le tour de la blogosphère et les référenceurs et autres chargé de référencement (ainsi que les professionnels du web) se posent des questions et pensent que cela va modifier grandement les habitude de surf des internautes.
Pour comprendre en quoi cette nouvelle fonction intégrée à Google soulève des questions, je vous invite à lire l’excellent article de Sergi de Moteurs-news.com:
Conséquences pour le référencement de Google suggest par défaut
Vous avez lu? On continue donc:
En résumé, l’internaute lambda sera influencé par les suggestions faites par le moteurs, et l’effet “longue traîne” (cf Wikipedia) est donc grandement remis en cause et les sites ayant les meilleurs positions sur les requêtes suggérées par Google auront sûrement le privilège de bénéficier d’un trafic grandissant aux détriments d’une multitude d’autres sites…
Suite au commentaire de Sergi sur son propre article, je me suis décidé de faire de même que le lien qu’il proposait :The Google Alphabet, 2008 edition
Il s’agit là d’une liste des suggestions de Google pour chacune des lettres de l’alphabet qui sont donc mis en avant et donc bénéficie d’une sorte de publicité gratuite par Google. L’article ci-dessus fait également un point sur l’influence de ces suggestion sur l’évolution du trafic des sites. (sachant que Google Suggest est en place depuis 2004).
En attendant de pouvoir voir l’évolution, observons déjà les suggestions française de Google pour notre alphabet:
- A = ANPE
- B = BNP
- C = CDiscount
- D = Dailymotion
- E = Ebay
- F = Facebook
- G = Gmail
- H = Hotmail
- I = Ikea
- J = Jeux
- K = Kiabi
- L = le bon coin
- M = Mappy
- N = NRJ
- O = Orange
- P = Pages Jaunes
- Q = Quelle
- R = RATP
- S = SNCF
- T = TF1
- U = UGC
- V = Via Michelin
- W = Wikipedia
- X = Xe
- Y = Youtube
- Z = Zylom
- 1 = 1307
- 2 = 20 minutes
- 3 = 3 suisses
- 4 = 411
- 5 = 50 cent
- 6 = 6rb
- 7 = 7zip
- 8 = 8RPIMA
- 9 = 911Tabs
- 0 = 01net
On remarque donc une prépondérance des marques, qu’il s’agisse de marques Web ou de marques dites “traditionnelles”, bien évidement on retrouve quelques services Google comme Youtube et Gmail, mais également ses concurrents direct à savoir Hotmail (Microsoft) et Dailymotion, comme quoi Google cultive le goût du jeu^^
Je ne me suis pas lancé dans une étude approfondie de l’impact de ces résultats pour les sites et marques citées ci-dessus, car Google Suggest vient à peine d’apparaitre du Google.fr, et surtout comme je l’ai dit en introduction je ne fais que répondre à la demande de Sergi^^
Dernier point que je n’ai pas abordé ci-dessus, selon Google, cette liste est basée sur la popularité de la requête… à vérifier encore une fois…