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Twitter sera-t-il le phénomène de l'année 2008 ?

Publié le 27 août 2008 par Rémi Rossat-Mignod

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[POST ENTIEREMENT REDIGE VIA TWITTER] ;-)
Non, je ne me suis pas mis à la voyance ! Voici une sélection chiffres et de faits marquants sur Twitter, afin de mieux comprendre comment ce service est en train de s'imposer comme un outil de communication, aux US mais aussi en France, pour les particuliers, les geeks, et les entreprises.
Twitter en quelques mots
- Micro-blogging (140 caractères)
- Communauté de lecteurs
- Partage d’informations et de liens
- Life – stream : votre vie est sur Twitter (oùdu moins ce que vous voulez en dire)
- un outil conversationnel public (tout le monde peut voir ce que vous dites)
Un outil qui a pour philosophie le « Keep it simple »
140 caractères dans un message Twitter... Twitter devrait rester tel qu’il est aujourd’hui, sans évolution majeure… voir l’interview de Evan Williams, un des co-fondateurs de Twitter sur « less is more » sur Intruders. .
2 592 417 utilisateurs : Un outil seulement utilisé par les geeks et les early-adopters ?
C’est peut être le phénomène le plus marquant : Twitter se démocratise. Au delà de l’effet de mode dans la communauté Geek-Bloggers, il est intéressant de faire un relevé statistique sur les personnes les plus suivies sur Twitter dans le monde...
N. 1 : Barack Obama, le candidat démocrate à l’investiture américaine 64000 à 67000 followers
N.2 : Kevin Rose, le créateur de Digg avec près de 60 000 followers
N. 3 : Leo Laporte, le créateur du podcast TWIT.
Il n’y a pas que des Geeks là dedans non ?

La France le deuxième pays à être emportée par la folie Twitter ?

Force est de constater que Twitter est de plus en plus utilisé à côté des Messageries instantanées et des réseaux sociaux. Fait notable, Twitter s’est développé bien sûr aux US en premier lieu, mais la France est le deuxième pays à « Twitter » en terme de "densité de Twitterers".
Les entreprises aussi sont sur Twitter
Loic Lemeur y va de son petit conseil (c’est un peu grâce à lui que Twitter a connu un large engouement en France) aux entreprises… achetez votre nom de marque sur Twitter ! Un marché d’achat/revente de nom sur Twitter est peut être aussi en train de naître, mais pour l’instant il en reste à ses balbutiements. Un conseil : achetez vite votre nom sur Twitter avant que d’autres s’en chargent pour vous… autant dire qu’il s’agit d’un vide juridique…

Un outil de veille « live » sur les conversations et les actualités

C’est un très bon outil de veille pour être informer des conversations autours d’une marque, d’une personnalité publique… comme en témoigne les recherches que vous pouvez faire sur search.twitter.com. Aussi, comme le relève l’interview ci-dessous (oui c’est du Californien, accrochez-vous), Twitter est à mettre entre toutes les mains des marketeurs qui veulent savoir ce qui se dit sur leur marque, leur produit… des millions de gens sont sur Twitter, et ils en parlent certainement. L’avantage est que vous pourrez leur répondre, et engager une conversation avec eux et vous faire « evangelist ». Voir cette interview de Rodney de Facereviews sur les bonnes pratiques avec Amy Worley de HR Block.

Voici les dernières conversations autours de marques célèbres :
Adidas
iPhone (oops, là ça parle)
Et voici les dernières conversations autours de quelques personnalités :
Notre Président de la république
Une présentatrice récemment promue au 20h de TF1
Une nageuse sans médaille
Une galaxie d'outils et d'applications basées sur Twitter

TwitterFeed
: pour poster vos posts de blog instantanément sur Twitter
Twhirl : une appli basée sur Adobe Air
http://iz.gd/ : pour poster vos petites annonces sur Twitter et apparaître sur IsNoGood.
Le Fan Club de Twitter a d'ailleurs mis en ligne un wiki qui permet de consulter/rajouter la liste des applications/ Mashup autours de Twitter.
Faire du Business avec Twitter
Comme d’habitude avec les outil 2.0, Twitter est certes de plus en plus adopté, mais reste posé la question de son modèle économique… De nouveaux services viennent de sortir : en particulier Adjix.com, qui propose des liens sponsorisés en haut des pages qui sont redirigées via twitter. Voici un exemple avec ADJIX : http://adjix.com/2z . des tiers font du Business avec Twitter, pas Twitter lui-même.

Quel sera l’avenir de Twitter ?

Plus d’utilisateurs, plus d’applications, et peut-être des sous ? Certainement. Mais c’est à mon avis un outil conversationnel qui n’en est à ses débuts : malgré tout il faut déjà faire du tri dans les gens que l’ont suit. Bien utiliser Twitter c’est d’avoir une communauté active et réactive sur Twitter, pour engager des conversations et des débats.
>>> Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous déjà Twitter ? A quoi vous sert ce service ?
SOURCES :
Chiffres : Twitterfacts , TwitDir, Twitterholic
Entreprises et Twitter : Brands That Suck on Twitter, Facereviews, These companies get it, Twittermaven
Adjix via micropersuasion
PS : pour me suivre sur Twitter c'est ici : http://twitter.com/Remi_LEDW


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