Magazine

Littérature : Made In China

Publié le 27 août 2008 par Olivier Maillot
madeinchina Sachez le, je ne suis pas un grand lecteur. La preuve, aucune catégorie de créer sur le blog et je pense pas en créer. Je vais tout de même vous parler de l'un des rares livres que j'ai lu : « Made in China » de J.M. ERRE, car ce livre est « énorme ». L'auteur est complètement taré, je me demande même si il n'a pas fumé du Zamal (nom donné au cannabis à la Réunion) avant d'écrire ce roman.
Pour vous mettre dans l'ambiance, voici les premières lignes de ce roman :
« Cher lecteur, vous l'avez compris, l'intrigue de ce récit va reposer sur deux énigmes. L'une liée aux origines de Toussaint, l'autre en rapport avec sa disparition en Chine. Double suspense qui permettra à l'auteur de ses lignes, s'il est en forme et si le réchauffement de la planète lui en laisse le temps, de soutenir l'intérêt pendant plus de deux cents pages. Néanmoins, cher lecteur, vous être peut-être une personne impatience de nature, désireuse de passer rapidement à une activité plus lucrative que la lecture ? Dans ce cas, rassurez-vous, j'ai préparé un résumé à la page 243 qui vous permettra de connaître en moins de trente secondes la solution aux mystères entourant Toussaint Legoupil, et d'affronter les dîner en ville l'esprit tranquille. Par contre, il est conseillé aux autres lecteurs d'éviter la page 243. Car pour eux, l'histoire commence... »
Ce roman est bourré (un peu comme l'auteur) d'exagérations et d'invraisemblances, mais l'humour est belle et bien là. D'habitude on guette le moment du livre où l'on pourra lâcher un rire, ici c'est plutôt quand est-ce que je pourrais arrêter de rire ? il y en a pour tout les goûts, d'ailleurs les petits renvois au divers conseilles prodigués par « La bible de l'écrivain débutant », « La littérature en kit » et « Écrire un roman ? Fastoche ! » dont l'auteur avoue s'être aider pour écrire ce nouveau roman (je ne vous parlerais pas de sont premier roman,« Prenez soin du chien », puisque je ne l'ai évidement pas encore lu), rendent cet expérience encore plus ludique.
Mais ce n'est pas tout, l'auteur nous donne le choix entre différents scénarios, il nous propose d'ailleurs dès le début pour les lecteurs les plus paresseux occupés, un résumé en deux pages de son roman (j'ai failli craquer, mais au final j'ai préféré la version longue). De plus, ils vous proposent une partie bonus en fin de roman ou vous aurez entre autre la fameuse recette du cocktail litchi Kaput, un bêtisier, et quelques autres pages plutôt amusante.
Pour ceux qui aurait sauter les paragraphes du dessus, je résume rapidement : Si vous aimez le grand n'importe quoi, le ludique, l'humour et un peu lire alors foncé chez moi et emprunté le moi l'acheter, J.M. ERRE le mérite, car grace à lui j'augmente le compteur du nombre de livre que j'ai lu. Merci à lui.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Maillot 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte