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Les parfums sous l'occupation (1??re partie)

Publié le 28 août 2008 par Véronique Bessard

?? En attendant ??, ?? Pr??s du c??ur ??, ?? Malgr?? tout ?? ??? Les parfums codent leurs messages pour mieux t??moigner de leur temps et raconter les histoires de l???Histoire. L???exemple le plus flagrant : l???Occupation, pendant laquelle les cr??ations des parfumeurs refl??tent ?? travers leur noms, leurs flacons, leurs fragrances, les combats et les espoirs d???une France captive. Cliquez ci-dessous pour lire la suite.

Lesamoureux


??  Si les noms des parfums se voulaient avant la guerre po??tiques, ??vocateurs, souriants ou ambigus ??? ?? V??u de No??l ?? de Caron en 1939, ?? Latitude 50 ?? de Revillon, ?? Peut-??tre ?? de Lanc??me, ?? Pr??texte ?? de Lanvin en 1937 ??? - jamais ils ne furent aussi charg??s de sens qu???au d??but du conflit. En 1940, le mot ?? Danger ?? appara??t dans tous les journaux de mode ! C???est, collant ?? l???actualit??, le nom qu???a choisi le parfumeur Ciro pour sa derni??re cr??ation. L???ann??e suivante, la firme am??ricaine Harriet Hubbard Ayer lance simultan??ment ?? Malgr?? tout ?? et ?? Je chante ??. Flacons jumeaux, en parfaite harmonie avec le design de l?????poque, que les ?? r??clames ?? pr??sentent en gros plan, rendant in??vitable l???association optimiste des deux noms. Plac?? en arri??re-plan, un orgueilleux coq gaulois en grisaille fournit la note originale et patriotique, ?? l???image du singulier patriotisme de la France du Mar??chal. En cr??ant avant la guerre ?? Sleeping ??, la maison Schiaparelli ne se doutait pas que ce parfum allait conna??tre une gloire impr??vue pendant la guerre, ce nom devenant en quelque sorte le symbole de la nation endormie. Alors que ?? Sleeping ?? surv??cut ?? l???Occupation malgr?? la consonance anglo-saxonne de son appellation, Jeanne Lanvin, en revanche, crut bon de traduire par ?? Mon p??ch?? ?? son d??j?? c??l??bre ?? My sin ??, pensant peut-??tre qu???elle toucherait plus facilement les Fran??ais anglophobes.
En marge de ces grandes marques, d???innombrables petits parfumeurs envahirent le march??, lan??ant ?? grands fracas de r??clames des flacons aux intitul??s plus ou moins ??vidents. En 41, toute une page de Plaisir de France fut consacr??e ?? l???annonce de ?? Pr??s du c??ur ??. Cr???? par Pierre Dune, ce nouveau parfum ??tait d??di?? ?? la femme esseul??e. Un des faces du flacon ??tait d???ailleurs con??ue pour recevoir une photo de l???homme aim??, absent pour des raisons ais??ment devinables. Le pourtour enlumin?? de verre press?? et rehauss?? d???or faisait de l???ensemble une mani??re de cadre ?? poser toujours ?? Pr??s du c??ur ??.
Source : Invitation ?? l???un des sens | Norbert Morali


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