Magazine Internet

RSS : Faites des mash-up chez vous... (Part 1)

Publié le 29 avril 2007 par Diagg @diagg

  Aujourd’hui je vais essayez de vous expliquer comment on peut  s'amuser en créant des mash-up  de flux RSS et même de gagner de l’argent avec!! Evidement cela ne va pas vous rendre milliardaire, mais sait-on jamais... Bon d’abord qu’est que c’est que ce gros mot : Mash-Up ?? Le mash-up c’est un terme trés à là mode dans le web 2.0. Expliqué à la Eric & Ramsy ça pourrait donner quelque chose comme cela : “ le mash-up c’est quand tu mets plusieur sites web dans ta bouche, tu les Mash, ils se mélangent… et Up…. Nous n’avons pas d’autre explications…!! “(désolé)

Pour ceux qui n’ont toujours pas compris c’est quand on fait cohabiter plusieur services web ensemble pour en creer un nouveau (Wikipedia vous l’explique ici) par exemple : imaginons que vous puissiez récupérer les localisisations des personnes qui enchérisent sur votre produit sur ebay, imaginons maintenant que par quelques savantes manipulations vous puissiez les localiser sur google map, juste par le fait qu’ebay envoie les infos de localisation à google.map. Voilà ce que pourrait être un mashup (bien sûr cet exemple n’a pas vraiment d’intérêt, c’est juste pour vous expliquer un peu les choses…) Bon, je n'ai pas la pretention de vous expliquer ici comment programmer une chose pareille, mais à un niveau beaucoup moins hard, de s'amuser à créer des petits mash-up pour se faire ses propres flux RSS.   Pour cela  voici d'abord les armes du Masheur ( oserais-je : la mashette du masheur...)

Des mixeurs de flux rss hyper polivalents tel que : Xfruit ou Yahoo Pipes 

Un outil pour fabriquer des flux à partir d'une page web : Feed43 Un outil de filtrage de flux Rss : Feedsifter

Un outil de monitoring de page Web : Feedwhip

Un outil d'archivage des flux Rss : Feedcatch

Et enfin un outil pour gagner un petit peu d'argent avec tout cela : Feedpass

Un lecteur pour lire le tout : Google Reader

Maintenant, nous allons nous mettre dans quelques situations fictives qui nous permettront d'utiliser tout ces services web.  

Créer un flux pour une page qui n'en possède pas !

Par exemple: imaginons que vous réviez d'avoir un flux RSS vous permettant d'accéder à chaque nouvel épisode des Guignols de l'info ! Comme vous pouvez le constater la page ne contient aucun flux... Pas de probleme utilisons Feed43 !!   Ce service est une petite merveille, soumettez-lui une page web, ainsi  qu'un "pattern" definissant les mots à extraire, et feed43 reconstruira un flux Rss à partir de la page. Il n'est pas nécessaire de connaitre le code Html pour utiliser ce service, mais cela peu vous aider à formater un flux au plus proche de vos désirs. Les patterns sont également très faciles à créer et sont basés sur des caratéres "wildcard" :

Le {%} définit les chaines de caractères à inclure dans le flux.

Le {*} définit les chaines de caractéres à passer.

Toutes les explications sont ici.  

L’utilisation du service s’articule de la façon suivante :

- Saisissez la page web sur laquelle vous voulez créer un flux. - Le code de la page s’affiche.

- C’est le moment de repérer les sections de texte et/ou de code que vous souhaitez voir apparaitre dans votre flux.

- Saisissez votre "pattern" soit dans "Global search Pattern" si vous n’avez qu’un seul élément à récupérer (c’est plutôt rare !) ou alors avec "Item (repeatable) Search Pattern" si vous voulez récupérer une liste d’éléments. C’est notre cas ici puisque nous souhaitons récupérer les épisodes du lundi, mardi etc...

- Commencez votre pattern par un élément de code html qui ce répète systématiquement au début de chaque morceau de texte que vous avez besoin de récupérer. Dans notre exemple : <td valign= ‘middle’ align=’left‘><a href=’ permet cela. Notez bien que si je m’étais contenté uniquement de <a href=’ j’aurais obtenu quantité de résultats inutiles pour le flux.

- Le wildcard {%} me pe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diagg 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte