Magazine Finances

Quelques conseils pour faire des économies dans vos projets de construction

Publié le 28 août 2008 par Questions Capitales

Quelques conseils pour faire des économies dans vos projets de constructionLes temps sont durs, et cela vaut aussi pour le secteur de la construction. En dix ans, le prix moyen d'un terrain à bâtir a doublé. Ajoutez-y l'augmentation des prix des matériaux de construction, et vous comprendrez immédiatement à quel point quelques conseils pour faire des économies peuvent être utiles.

Ne tardez pas !
Si vous avez lu l'introduction, vous comprendrez pourquoi il peut être dommageable d'attendre trop longtemps. Surtout si vous n'êtes pas certain d'avoir plus tard un plus gros salaire.

Choisissez attentivement votre endroit
Cherchez les communes ou les quartiers de votre ville bon marché et anticipez. De nouveaux projets urbains redynamisent souvent des quartiers défavorisés et augmentent ainsi la valeur des habitations qui s'y trouvent.

Construisez une maison sans garage
Cherchez des alternatives pour garer votre véhicule. Renseignez-vous dans votre quartier pour savoir s'il existe des parkings communs, prévoyez un abri dans votre jardin, etc.

Élargissez l'offre
Ne choisissez pas aveuglément un entrepreneur, mais faites établir des devis par plusieurs entrepreneurs. Vous aurez ainsi le choix et vous pourrez comparer. Examinez tout minutieusement et évitez les surprises.

Avez-vous vraiment besoin d'une cave ?
C'est une question qui mérite d'être posée. Une cave coûte en effet pas mal d'argent, et depuis 2004, il existe de nouvelles règles en matière de creusement et de déplacement de terre (pour éviter la pollution des sols). Cela entraîne des frais supplémentaires. Attention : dans certains cas, une cave est nécessaire pour la stabilité.

La sobriété est le plus bel ornement
Une maison dans un style différent peut être jolie, mais la finition sera plus coûteuse. Pensez-y aussi, sans nuire à la qualité, lors du choix des matériaux. Vous pouvez également faire beaucoup d'économies à l'intérieur : carrelages céramiques, stratifiés, carreaux peints, …

L'union (des capitaux) fait la force
Lancez votre projet de construction avec des amis ou de la famille. Construisez des maisons voisines et partagez les frais de la toiture. Ou choisissez de vivre ensemble, tout en gardant un espace distinct pour chacun. Vivre ensemble, mais séparément, en quelque sorte…

Faites-le vous-même !
"Ce que l'on fait soi-même est mieux fait." Ce n'est pas toujours vrai, mais même ceux qui ne sont pas très habiles peuvent tout de même réaliser pas mal de travaux : faire des travaux de démolition ou de peinture, etc.. Vos propres heures de travail ne vous coûtent rien. Et il y a toujours des amis pour donner un coup de main.

Steven Avonds


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines