Magazine Voyages

Nature et Camping

Publié le 25 août 2008 par [email protected]

A l’heure, où les préoccupations environnementales se font de plus en plus entendre, et que l’on ne cesse de nous répéter que la solution sera citoyenne (même si je pense que ce discours relève de l’hypocrisie politique), rien de tel que de faire un peu de camping pour apprendre à redécouvrir la nature et à mieux la respecter.

Où poser sa tente ?

Tout dépendra du prix, du confort et des sensations que vous recherchez. En effet, la nuit de camping sauvage en pleine montagne, a peu en commun avec celle que vous offrira un terrain de camping 4 étoiles. Si vous êtes du genre à ne pas envisager la nuit sans les commodités de base telles que les sanitaires ou une petite douche bien chaude alors évitez la formule camping sauvage, au risque de ressentir quelques frustrations.

camping

Au contraire, si c’est le contact direct avec « mère nature » que vous recherchez, et que les bruits nocturnes, l’éloignement avec la civilisation ou encore les risques d’insécurité relatifs ne vous font pas peur, alors le camping sauvage est fait pour vous. Attention tout de même à respecter quelques principes de sécurité de base. En forêt, éviter de camper directement sous un arbre à cause des chutes de branches. Et si vous faites un feu, attention à ne pas déclencher un incendie! En montagne, évitez de planter votre tente dans les zones en pente, et choisissez votre site en prenant en compte le vent et les éventuelles chutes de pierres. Enfin, veillez à quitter le site comme vous l’avez trouvé, et de ne laisser aucun détritus.

camping sauvage

Sachez que de la Bretagne à la Côte d’Azur, en passant par les Ardennes ou les Pyrénées, la France regorge de sites où planter votre tente. Que vous optiez pour l’un des 8200 terrains de campings classés, qui vous recevront à bras ouvert (moyennant un petit passage par la caisse), ou pour les nombreux sites où il est autorisé de pratiquer le camping sauvage, vous n’aurez que l’embarras du choix. Sachez qu’en France, contrairement à ce qui est en vigueur chez certains de nos voisins européens, le camping sauvage est autorisé, bien qu’il soit très encadré.

Enfin, assurez-vous bien avant le départ que vous disposez de tout le matériel nécessaire. Mais surtout, que votre équipement soit bien adapté au site où vous avez décidé de camper.
Jetez-donc un petit coup d’œil aux conseils publiés par notre cher ami Le Routard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


[email protected] 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine