Magazine Voyages

Laissez-vous envoûter par Le Caire

Publié le 20 août 2008 par Blog@atrapalo.fr

Capitale de l’Egypte, le Caire compte 17,5 millions d’habitants et décroche au passage le titre de plus grande ville d’Afrique et du Moyen-Orient. Ainsi ne soyez surpris par le désordre, le bruit et la pollution qui y règnent, et concentrez plutôt votre attention sur les nombreux sites que cette ville si singulière offre aux visiteurs en quête de dépaysement.

Le Caire city

Dominée par les plus grandes civilisations, la ville témoigne aujourd’hui par ses temples, ses pyramides, ses mosquées, ses forteresses et ses palais de la grandeur de ceux qui l’ont jadis gouverné.

Gizeh\'s historic monuments

La visite de la Pyramide de Khéops est bien entendu incontournable pour quiconque découvre Le Caire pour la première fois. Située à l’ouest du Caire, dans la ville de Gizeh, la pyramide de Khéops, haute de 137 m est la seule des sept merveilles du monde de l’antiquité a avoir survécu jusqu’à nos jours. Le Sphinx aurait semble-t-il bien rempli sa mission.

La citadelle de Saladin, située sur les hauteurs de la ville, est une autre splendeur architecturale à l’allure de château fort qui témoigne de la richesse culturelle léguée au Caire.

Citadelle

Vous pourrez également visiter le musée égyptien, fondé en 1857 par l’égyptologue français Auguste Mariette. Mais aussi le musée d’Art Islamique, qui abrite l’une des plus importantes collections d’art islamique du monde, ou encore le musée copte, qui possède la collection copte (langue afro-asiatique descendant de l’égyptien ancien) la plus riche du monde. Constituée de tissus, d’icônes et de manuscrits, cette collection couvre une période qui s’étend de l’an 300 à l’an 1000.

Et la liste des monuments à visiter est encore longue (Palais d’Abedin, Palais Al-Manyal…), tant la ville dispose d’un vaste patrimoine culturel. En effet, il faut savoir que la ville a restauré plus d’une centaine de monuments depuis 1992.

Heliopolis, The green distict

Enfin Héliopolis, souvent apppelé « ville nouvelle » est un quartier à ne manquer sous aucun prétexte. La ville a été voulue comme une oasis dans le désert, calme et verdoyante. L’architecture y est souvent majestueuse, faite de petits palais de tous les styles, arabe, khmer, moderne.

On dit qu’y flâner vous lave l’esprit de tous vos soucis. A vérifier!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog@atrapalo.fr 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine