Magazine

Ils ne peuvent faire que 2cm, ce sont quand même des enfants

Publié le 28 août 2008 par Micheljanva

Une stèle à la mémoire des foetus morts in utero a été inaugurée jeudi dans un cimetière de Berlin où les familles peuvent faire incinérer tout foetus quel que soit son poids. A côté se trouvent de petites tombes pour les enfants nés dans les heures ou les jours suivant leur naissance. La stèle est gravée d'une phrase tirée du livre "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry:

"Et quand tu seras consolé (...), tu seras content de m'avoir connu".

Dans ce cimetière, le DRK Kliniken Berlin organise depuis une dizaine d'années des funérailles collectives pour des enfants décédés dans le ventre de leur mère, même s'ils ne sont pas considérés légalement comme tels, à savoir pesant au moins 1 kg. Angela Kijewski, porte-parole, remarque :

"Ils peuvent bien n'avoir fait que deux centimètres, peu importe : la souffrance des parents ne dépend ni des centimètres ni du poids [et peut rester] insurmontée pendant des années".

D'autres cimetières en Allemagne acceptent eux aussi d'organiser des funérailles pour des foetus de moins d'un kilo, alors que la loi allemande n'y oblige qu'au-delà de ce seuil.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog