L'intuition est un mode de connaissance indépendant de la raison.
Elle procède de façon immédiate, c'est-à-dire sans média. Elle est perçue comme ne faisant pas appel à l'expérience bien qu'elle puisse en réalité puiser sa pertinence
dans des souvenirs enfouis dans l'inconscient ou le subconscient. Toutefois, dans certains cas, elle peut induire en erreur tout individu qui ferait abusivement confiance
à celle-ci.
Inconscient de la psychanalyse
Dans la psychanalyse, l'inconscient est d'abord compris comme «ce qui fut refoulé». Ce sont des représentations inconciliables avec les exigences de la
pensée transcendentale de l'inconscient, sortes d'idées dérangeantes et refoulatoires.
Par la suite ce paradigme s'élargit paradoxalement, aboutissant à une définition contradictoire plus large de l'inconscient au sens étymologique : certaines représentations sont
inconscientes et pourtant non refoulées.
Inconscient et psychologie cognitive
Dans la psychologie cognitive et adaptative,l'inconscient s'apparente au psychique de "bas-niveau" (le LSB), sauf lorsqu'il s'apparente au psychique de haut niveau (le MSB), non pas au sens moral, éthique ou social, mais au sens de cognition et binaire . Les processus conscients engagent plus de ressources psychiques, sont plus complexes, ou encore sont de haut niveau - mais en terme de calcul combinatoires.
Subconscient dans le bouddhisme
La psychologie bouddhique décrit un courant mental qui n'est pas conscient, mais dépend de la conscience. Il s'agit de'un courant pouvant être traduit par subconscience et intersoncience : bhavaṅga sota
Problème corps-esprit
Y a-t-il un fantôme dans la machine ?
Le problème corps-esprit est le problème de la détermination des relations entre le corps humain et l'esprit. Bien que ce problème existe presque depuis l'origine de la philosophie (cf. Platon), ce problème est connu depuis le XXe siècle comme une question fondamentale, voir comme la question centrale de la philosophie de l'esprit sous l'expression anglaise de Mind-body problem.
Le problème corps-esprit est essentiellement le problème de savoir comment expliquer les relations entre l'esprit, ou les processus mentaux, et
les états ou processus corporels. Il est par exemple pour nous évident que nos expériences sensorielles ont leur origine dans des stimuli qui nous parviennent du monde extérieur par le moyen de
nos organes des sens, et que ces stimuli produisent des modifications de l'état de notre cerveau, causant en fin de compte la perception de sensations qui peuvent être agréables ou
déplaisantes.
Il semble également évident que nous pouvons mouvoir notre corps en sorte de satisfaire un besoin ou un désir. Pourtant, comment se peut-il que l'expérience consciente puisse mettre en mouvement
un corps, i.e. un objet matériel doté de propriétés physico-chimiques ? Comment peut-on vouloir être la cause du fonctionnement de nos neurones et de la contraction de nos muscles en sortent
qu'ils réalisent ce que nous nous proposons de faire ?
Ce sont là quelques-unes des questions principales auquelles se sont confrontés les philosophes de l'esprit, depuis Descartes.
Causalité (Descartes)
Le corps et l'esprit sont deux substances différentes ; leur union est comprise comme une troisième sorte de réalité qui n'est pas connue avec clarté (nous ne la comprenons pas), mais avec évidence car nous l'expérimentons.