
CX-70, ça rime avec CX-90. Mazda l’a bien compris et s’est servi de son VUS intermédiaire CX-90 à trois rangées de sièges pour nous concocter un VUS intermédiaire CX-70 à deux rangées de sièges. Vous vous dites sûrement qu’il aurait été mieux de faire quelque chose de différent, mais quand nos moyens financiers nous empêchent d’en faire plus, on se sert de ce qui existe déjà. Le Mazda CX-90 ayant rencontré beaucoup de succès dès son lancement, il était facile de s’intégrer dans un autre segment du marché en partant de celui-ci.
Cela étant dit, le Mazda CX-90 est un excellent véhicule et il serait bizarre que le CX-70 ne s’aventure pas sur la même voie. C’est la version PHEV, ou hybride rechargeable si vous préférez, qui m’intéresse le plus puisque ce type de motorisation semble vouloir devenir très populaire dans les années à venir. L’hiver dernier, j’avais essayé cette motorisation à une température d’environ –10 °C et j’avais été déçu par une autonomie électrique qui chutait à 26 km. Je vous rappelle que Mazda affirme pouvoir en parcourir 42. Il était donc normal d’essayer cette motorisation en été afin de comparer les chiffres. Cette fois-ci, c’est beaucoup plus intéressant.Mazda propose le CX-70 PHEV en deux niveaux d’équipement: GS-L et GT. C’est cette dernière que j’ai pu mettre à l’essai récemment. Le CX-70 peut aussi être animé par un six cylindres en ligne turbo de 3,3 litres avec hybridation légère qui lui, propose quatre niveaux d’équipements, dont une version Signature. Au premier coup d’œil, on pourrait penser que le CX-70 est fidèle en tous points au CX-90, mais Mazda a tout de même changé légèrement le design des roues et du pare-chocs avant. Bref, si vous rencontrez l’un ou l’autre de ces gros VUS Mazda, vous devrez probablement regarder sur le hayon pour confirmer que c’est un CX-70 ou un CX-90.
Trêve de comparaison, attaquons-nous maintenant à l’habitacle du Mazda CX-70 PHEV 2025. Comme je le fait souvent avec les véhicules de ce constructeur nippon, il faut souligner la grande qualité des matériaux utilisés à l’intérieur, de même que l’assemblage qui ne suscite aucune critique. On peut dès lors considérer Mazda comme un constructeur “généraliste premium”. Les places avant sont confortables dans cet habitacle recouvert de cuir rouge. J’aurais souhaité profiter de plus de support latéral puisque, en virage plus serré, on sent notre corps se déporter à gauche ou à droite. Mais bon, le confort prime, c’est important! Les sièges sont ajustables électriquement autant pour le conducteur que pour le passager. Ils sont aussi ventilés et chauffants, tout comme le volant. La nacelle d’instrumentation contient un écran sur lequel trois cadrans sont affichés: l’état de la puissance électrique, l’indicateur de vitesse et les jauges d’essence et d’électricité. Il n’y a pas vraiment de personnalisation possible, si ce n’est que les indicateurs changent de forme lorsque le régulateur de vitesse est enclenché. De plus, les couleurs changent dépendant du mode de conduite choisi. Cependant, tous les renseignements utiles sont affichés par défaut ce qui fait qu’on joue très peu avec les réglages et que tout est présenté de façon claire. Je dois aussi donner une bonne note à l’affichage tête haute qui n’est pas dérangeant et qui affiche une foule de renseignements très utiles. Les commandes au volant sont très ergonomiques et faciles à comprendre et à utiliser. Contrairement à d’autres modèles Mazda, il n’y a pas de bande chromée à cet endroit donc, toutes les commandes au volant sont bien lisibles, de jour comme de nuit.
Le système d’info-divertissement de Mazda date de plusieurs années, mais la compagnie essaie de le garder à jour du mieux qu’elle peut. Notez que Mazda s’est associée récemment avec Toyota pour renouveler son système d’infodivertissement. Donc, d’ici quelques années, le MazdaConnect devrait céder à sa place à quelque chose de plus moderne. En attendant, le système de navigation intégré effectue bien le travail à partir de données provenant de HERE Maps, le même fournisseur que Garmin, malgré des instructions vocales françaises quelquefois parsemées de quelques mots anglais. Intéressant aussi de pouvoir séparer l’écran en mode 2/3-1/3 et ainsi avoir la carte avec l’audio à droite, par exemple. La sonorisation BOSE est de bonne qualité, autant en radio FM traditionnelle qu’en lecture de musique en continue. Apple CarPlay et Android Auto se branche avec ou sans fil. Lorsque vous êtes en sans-fil, mettez votre téléphone sur le chargeur par induction pour éviter que celui-ci ne se décharge trop rapidement. L’écran central affiche également la caméra de recul 360° qui permet de voir autour de tout le véhicule, plutôt pratique considérant le gabarit du CX-70. Le défaut majeur de l’écran central est qu’il n’est pas tactile et qu’il faut impérativement se servir de la molette installée entre les deux sièges. C’est une procédure qui demande évidemment beaucoup d’adaptation. J’imagine qu’après quelques jours, ça devient plus naturel comme utilisation. La climatisation efficace est à trois zones: conducteur, passager et arrière. Après une courte période d’adaptation, c’est assez facile à contrôler. Il faut dire que la climatisation arrière peut être ajustée de l’avant ou à l’arrière. Si vous avez des enfants turbulents à l’arrière, il vaudra mieux se servir des commandes à l’avant. Le coffre de rangement central propose un bon espace, qui n’est pas très creux cependant, mais qui contient deux prises de recharge USB-C, la prise 12V juxtaposant le chargeur par induction.


Donc, dois-t-on acheter un CX-70 ou un CX-90? En fait, c’est le même véhicule et les prix sont dans la même échelle. Le CX-90 est un peu plus cher puisqu’il n’y a pas de modèle Signature dans la gamme CX-70. Le véhicule est solide, luxueux et mérite toute l’attention qu’on lui donne. Il ne reste à Mazda qu’à aplanir les petits reproches qu’on fait à la mécanique hybride rechargeable et le manufacturier d’Hiroshima aura un autre véhicule digne d’un constructeur généraliste premium!
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Conditions de l'essai
Réalisé du 16 au 23 septembre 2024.
Météo: du soleil et un peu de nuages, entre 14 et 33 °C.
Modèle essayé: Mazda CX-70 PHEV GT 2025
Assemblé à Hofu, Yamaguchi, Japon
Générations:
1re - 2025
Prix selon www.mazda.ca (22 octobre 2024):
GS-L – 61 113 $
GT – 65 713 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 63 350 $
Extérieur Gris Polymétal Métallisé - 300 $
Intérieur Cuir Nappa Rouge Grenat – 250 $
Frais de transport – 1 455 $
Frais d’inspection avant livraison – 740 $
Taxe sur le climatiseur – 100 $
Frais de gestion gouvernemental (pneus) - 22,50 $
Incitation actuelle – - 1 000 $
Frais d’administration - 595 $
Total – 65 812,50 $ + taxes – rabais gouvernementaux
Financement 60 mois (4,45 %) - 283 $ / semaine + taxes – rabais gouvernementaux
Location 36 mois (3,45 %) (20 000 km / an) - 195 $ / semaine + taxes – rabais gouvernementaux
Les rabais des gouvernements peuvent atteindre 2 500 $ du fédéral et 5 000 $ du provincial
Distance parcourue: 620,9 km (74 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 9,9 L/100 km (essence seulement)
Route – 8,7 L/100 km (essence seulement)
Émissions de CO² - 105 grammes/km
Autonomie électrique - 42 km
Temps de recharge (niveau 2) - 2,1 heures
Consommation affichée:
4,3 L/100 km (essence et électricité)
27,4 kWh/100 km (électricité seulement)
Véhicule fourni par Mazda Canada
Photos prises à St-Barthélemy, Québec
