Magazine Expos & Musées

Grande Galerie de l'Evolution (Musée National d'Histoire Naturelle de Paris)

Publié le 29 août 2008 par Tequila

Pas de doutes à avoir, cette galerie rénovée il y a une quinzaine d'années est absolument magnifique. Les animaux naturalisés sont superbes, et témoignent parfaitement de la diversité des espèces en matière de taille, couleur, morphologie et particularismes. L'architecture intérieure est magnifique, et la rénovation a préservé la beauté historique du lieu, qu'il s'agisse des vitrines en bois ou des balustrades art-déco. La mise en scène est impeccable, on est bien loin des présentations statiques façon papier mâché que l'on peut encore voir dans certains musées. L'éclairage d'ambiance contribue évidemment à la magie ambiante, et même si j'ai pesté en matière de photographie (1600 ISO mini, et que personne ne bouge ! Et puis pourquoi diable interdire les trépieds ?), j'ai trouvé l'ensemble superbe.

Calamar Géant
Toujours accompagnés des trois Pitchouns (âgés de 3 ans et demi à 5 ans et demi), nous avons parcouru le niveau consacré à la vie sous-marine, et effleuré le troupeau central avant de faire le tour des galeries qui courrent le long de la grande salle. Partout de belles vitrines, des présentations interactives, des fiches de lecture pour en apprendre plus sur un sujet, des explications très détaillées sur une variété de sujets tels que la génétique, l'impact de l'homme sur l'environnement ou les espèces en voie de disparition. Clairement, il y a de quoi revenir régulièrement pour aborder des sujets précis avec les enfants au fur et à mesure qu'ils les évoquent à l'école, ou qu'ils font l'actualité.
Nous avons goûté sur place, de gaufres et de glaces, servis de manière charmante. Un bémol pour les pommes, définitivement pas régionales (Nouvelle Zélande, si mes souvenirs sont bons). Pichoun #2 s'est même vu offrir la figurine en plastique, vous savez, celles qui contiennent habituellement de la glace pour les enfants, fin de série et modèle d'exposition. On a également testé la gentillesse et l'amabilité du service de sécurité, puisque mes enfants, perdus (leur mère était honteusement en train de bricoler son appareil photo, pour changer...) sont allés se réfugier à l'accueil... Nous les avons retrouvés en train de déambuler accompagnés par deux sympathiques gardiens non moralisateurs... remarquez, vu la luminosité ambiante, je crois que les miens n'étaient pas les premiers de la journée à s'être échoués en leur compagnie.
Site internet de la Grande Galerie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog