Magazine High tech

Retex sur le logiciel de navigation McGuider

Publié le 29 août 2008 par Geoattitude
Il y a quelques temps, je me suis procurée le logiciel de navigation McGuider. Un précédent billet vous annonçait la sortie de cette offre lancée conjointement par TeleAtlas (cartograhie/POIs) et Sygic (logiciel). Grâce à cette application on-board tenant sur une micro-carte SD 2Go, vous pouvez équiper votre mobile d'un logiciel de navigation et d'une cartographie de l'Europe. Lors des dernières semaines, j'ai pu le tester dans diverses situations (long trajet, mode piétons, recherche de POIs, etc). Cet article n'a pas pour objectif de faire un test complet (très bonne revue des fonctionalités sur GpsPassions) mais plutôt un "retour d'expérience".
+

Au commencement...La simplicité

Après une commande express sur le site de TeleAtlas, l'application McGuider arrive en 3 jours par livraison UPS. Le paquet contient la fameuse carte micro-SD 2Go avec des adaptateurs SD. J'insère la carte sur mon HTC P3600 et au bout de quelques secondes, l'installation débute. Je redémarre mon mobile, l'application fonctionne. Le look and feel est agréable et on retrouve certains traits des TomTom. Tous les composants d'un logiciel classique de navigation sont présents. le HTC P3600 possédant un GPS intégré, la détection est faite automatiquement. Après quelques minutes d'initialisation et une carte de France chargée, McGuider est prêt à l'emploi.
Simple et facile.

En piste!

L'application a été utilisée dans différents modes (piéton/voiture) et sur plusieurs distances. Voici un aperçu des points forts/faiblesses rencontrés. Au moment du paramétrage du calcul d'itinéraire, la diversité des modes de calcul est faible, seulement deux types sont disponibles (le plus rapide et sans autoroutes). Par contre, Le réglage de l'affichage des panneaux est possible et très complet. Il permet de calibrer le niveau d'informations disponibles sur la carte : affichage simplifié, panneaux à ne pas suivre, etc.

Navigation
Retour positif! Les points forts sont l'affichage des panneaux ainsi que les voies de circulation à suivre. Le gain d'information est vraiment intéressant et la compréhension de la direction à suivre en est simplifiée.
Les instructions de guidage sont données au bon moment notamment à l'arrivée d'intersections ou sorties d'autoroutes.


(photo gpspassions)

Ma plus grosse déception vient du mode piéton. Naviguant dans le centre de Bordeaux, McGuider a été incapable de me proposer un itinéraire empruntant les voies piétonnes qui sont pourtant très nombreuses dans cette zone. Une vrai faiblesse pour une application mobile...

Comparaison McGuider/Google Maps
mode piéton

Recherche
Bilan mitigé de ce côté là. Que ce soit pour une recherche de POIs ou pour une saisie d'adresse, l'application est souvent instable (écran figé pendant plusieurs dizaines de secondes) ou lente. Des optimisations pourrait être faire notamment pour la recherche de la ville lors d'une saisie d'adresse : la liste pourrait être optimisée en affichant les résultats par importance de population et non par ordre alphabétique.

Bilan
Plutôt positif. En situation de navigation, l'application est agréable : temps de calcul (et de recalcul) de l'itinéraire satisfaisant, instructions données au bon moment et affichage détaillée. Côté autonomie, la consommation d'énergie de l'application est satisfaisante.
Le rapport prix (79 euros)//compatibilité sur les téléphones
(liste complète)//application est vraiment très intéressant. Les prochaines mises à jour devraient améliorer le calcul d'itinéraires selon le mode de déplacement et optimiser les moteurs de recherches.

Ressources
Pour faire le tour des fonctionnalités et des outils existants :
Test complet sur GpsPassions. Import de pois (Radars non présents sur l'application initiale)
Site officiel

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog