Magazine

Le pingouin est parfois un peu con...

Publié le 29 août 2008 par Vonsontag
Après l'incipit d'avant-hier, qui annonçait la commande et la réception d'un notebook tournant sous Linux, je me suis donc confronté à la machine. Même si ce n'est pas DeepThought et que je ne suis pas Kasparov (je suis beaucoup plus beau !), c'est quand même l'appareil qui est sorti vainqueur du combat.
Reprenons, donc. J'ai avec grand plaisir ouvert le gros carton, au fond duquel j'ai trouvé un petit carton, que j'ai ouvert aussi. C'est mon côté obstiné. Dans le petit carton se trouvait donc un notebook blanc, ainsi qu'un jeu de câbles divers (alimentation, connexion) ainsi que plusieurs livrets accompagnés d'un CD d'installation. Ce qui est tout  à fait passionnant, le notebook étant dépourvu de combo... Passons.
La mise en route fut aisée, le redémarrage le fut moins. En effet, la configuration des préférences locales et les adaptations liées ne se révélèrent pas très stables. Le choix du clavier AZERTY, par exemple, ne durait que le temps de la session. Toute reconnexion le faisait repasser en QWERTY. Bon... Mais le vrai souci, c'est que quelle que soit la norme clavier, il refusait de reconnaître les mots de passe, qu'il s'agisse du Root ou de la session. Grmbleubleu !
3 réinstallations plus tard, j'ai trouvé la parade en bootant  le système en anglais et en définissant mes préférences géographiques une fois la session normale ouverte. Et là, miracle : c'est stable.
Comme prévu, j'ai téléchargé Ubuntu. La question que je me pose désormais est celle de l'opportunité de changer de distribution. Pour le moment, et pour les quelques essais que j'ai pu faire, tout semble fonctionner tout à fait correctement avec SUSE. La moulinette étant destinée à un usage domestique, je pense de plus en plus conserver SUSE. Tout cela est bien sûr à confirmer. Il me reste quelques gadgets à installer, notamment iTunes avec son émulateur qui va bien. Il me semble que celui-ci est prévu pour fonctionner sous Ubuntu et ses dérivés. Je n'ai rien trouvé à propos de SUSE dans les docs?
Toujours sur Susette, j'ai quand même une question. Les docs sur le sujet ne sont pas très explicites. Suse est elle une distribution Linux ou simplement la couche graphique d'un OS plus connu ? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
Ben oui, quoi... Je débute.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vonsontag 708 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog