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Rugby: les nouvelles règles et leur influence supposée

Publié le 29 août 2008 par Marbor

Le Rugby est certainement le sport dans lequel les regles sont le plus en mouvement. Le but permanent de ces modifications est de clarifier le jeu, de le rendre plus dynamique et donc plus spectaculaire.

La fournee du 1er aout 2008 ne deroge pas a la tradition. L'axe pricnipal de recherche etait d'empecher une conservation sterile du ballon et d'obliger a faire vivre le ballon. Accessoirement, on oblige les equipes a prevoir des remplaants pour toute la premiere ligne, sous peine de jouer a 14, ce qui diminue d'autant les autres possibilites.

Parmi les regles dynamisantes, l'une est anodine: elle permet de jouer les touches rapidement sans qu'elle soit droite. Les autres devraient amener a repenser les tactiques.

a) Les joueurs non impliques dans une melee doivent se tenir a 5m derriere les pieds du dernier joueur. il s'agit de laisser plus d'espace entre l'attaque et la defense et donc de donner plus de temps a l'equipe attaquante. Cette regle vient suppleer une evolution qui a vu les defenses prendre le dessus sur les attaques en premiere main. Peu d'equipes se risquent encore a prendre de la profondeur, car avec l'efficacite des defenses elles se retrouvent une fois sur deux sur le reculoir. Le role des ouvreurs devrait se trouver accru: au lieu de se debarrasser du ballon, ils auront le temps soit d'attaquer la ligne, soit de jouer plus posement au pied, soit d'envoyer au large plus vite.

b) Le degagement direct en touche depuis ses vint-deux metres ne peut se faire que si l'equipe adverse a envoye le ballon dans cette zone; autrement dit on ne peut plus rentrer dans ses vingt-deux pour degager au pied directement. L'effet devrait rester marginal, car la situation ne se produit pas tres souvent.

c) La conservation du ballon au sol par le joueur plaque sera sanctionne d'un coup-franc (bras casse) et non d'une penalite. Pour que cette mesure soit efficace, il faut que l'arbitre sanctionne plus souvent, c'est-a-dire qu'il laisse moins de temps au plaque pour se defaire du ballon. Certes on evite la multiplication des penalites qui meublent le score, mais on ne laisse guere de marge aux attaquants. Quoi qu'il en soit, l'arbitre va heriter d'une marge d'appreciation encore plus grande qu'avant - ce qui n'est pas en pricinpe le but d'une regle ou d'une loi, laquelle doit s'imposer sans qu'il y ait de discussion, sauf a la marge.

c) Les mauls pourront etre ecroules. L'objectif est d'eviter les "penal-touches" et les essais qui en decoulent. La consequence est que le travail collectif des avants n'aura plus de raison d'etre: l'art de la tortue et de la conservation du ballon demande beaucoup de technicite; en le supprimant, on evite peut-etre des seances fastidieuses de cache-ballon a 2k/ heure, mais on limite la performance des avants a du rentre-dedans individuel, a la maniere du jeu a treize.

d) Le nombre des joueurs en touche est laisse a l'appreciation de chaque equipe. Sans la necessite de l'egalite des sauteurs, on pourrait prevoir des tactiques specifiques pour conquerir le ballon ou contrarier a moindre cout la conquete adverse. La consequence est qu'on cherchera moins a lutter pour la conquete et qu'on se contentera de mettre deux joueurs pour ecrouler immediatement le maul adverse. La touche ne deviendrait alors qu'un lancement de jeu depuis la touche, sans phase de combat.

Passe le temps d'adaptation, les equipes vont s'employer a utiliser au mieux les regles. Le type de joueur recherche pourrait evoluer dans un sens qui se dessine deja: grand, fort tonique et endurant dans toutes les lignes - genre Tongien, Fidjien ou Samoan, mais on pourrait voir aussi la generalisation d'un stratege, genre quater-back, pour les lancements de jeu. Reste que les limites physiologiques des joueurs ne pourront autoriser un mouvement perpetuel d'attaques et de relances. Le rugby ne peut etre a la fois un sport de combat categorie poids-lourds et une course fond avec accelerations incessantes. Il faudra des temps morts ou du moins des temps faibles. Si les regles du jeu ne le permette pas, ce sont les astuces habituelles qui se generaliseront: blessures simulees, remplacements a rallonge etc.


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