Magazine Internet

Google Android : le premier smartphone est prêt !!!

Publié le 27 août 2008 par Sylvain Ratton

En marge du succès de l’iPhone et de ses crititiques, Google continue de préparer plus discrètement sa stratégie mobile. En novembre 2007, le géant de la Toile a dévoilé l’Open Handset Alliance , un consortium chargé de promouvoir Android, le système d’exploitation à destination des téléphones mobiles à écran tactile. Ce qui fait déjà la force de cet OS, c’est le contenu des applications puisque nous retrouvons un lien avec les outils phares de la firme telles que GMail, YouTube ou Google Maps. HTC, LG ou Motorola ont d’ores et déjà signé des partenariats avec Google afin d’installer Android sur leurs téléphones.

Il semblerait que le lancement du premier téléphone mobile tournant sous Android soit imminent. Il serait commercialisé dès le mois de novembre (où au pire, avant la fin de l’année) et sera distribué par T-Mobile aux Etats-Unis. En effet, l’opérateur a confirmé la commercialisation du “Google Phone” ou “gPhone”. Ce dernier sera doté d’un écran tactile plus grand que celui de l’iPhone et embarquera un clavier coulissant complet. Il embarquera la technologie Push mail, qui permet de recevoir ses emails instantanément, et ne serait compatible qu’avec GMail. Aucune information n’est mentionnée en ce qui concerne une prise en charge de Microsoft Exchange, ce qui limiterait l’adoption du système au sein des entreprises. Le téléphone pourrait accéder au centre de téléchargement payant de T-Mobile, lequel verrait le jour au mois de novembre et serait sensiblement identique à l’AppStore d’Apple.

HTC sera le premier fabricant de smartphone powered by Google et il sera lancé sous le nom de “HTC Dream”. La particularité de l’appareil concerne un logiciel de publicité signé Google. A l’achat, les clients pourraient choisir de recevoir de la publicité pour pouvoir acheter le téléphone à moindre coût ou réduire le prix de leur souscription mensuelle. Cette publicité ciblée prendrait en compte la localisation géographique du client et ses centres d’intérêt. Il semblerait d’ailleurs que la publicité mobile soit au coeur de la stratégie d’Android. Le HTC Dream devrait être 3G zt compatible avec les normes sans fil WiFi 802.11 b/g et Bluetooth 2.0 + EDR. Concernant le prix, certains avaient évoqués des prix aux alentours de $399 mais $150 seulement pour les abonnés T-Mobile. Difficile pour l’instant de confirmer toutes ces informations et la réponse risque d’arriver plus rapidement que prévue. A suivre…

ShareThis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine