Magazine Culture

Les nouveautés de la rentrée de France Info

Publié le 29 août 2008 par Lezappingdupaf
Les nouveautés de la rentrée de France InfoAprès France Culture et France Inter, on continue notre petit tour des nouveautés de la radio dans les radios du Groupe Radio France avec cette fois-ci France Info qui a présenté hier lors d'une conférence de presse sa grille pour la saison 2008 / 2009.

Il y a un an, France Info présentait une grille profondement remaniée après les audiences qu'elle avait enregistrée sur la saison 2007/2008. Un an après, l'audience est au rendez-vous et cette rentrée va pouvoir mettre le cap, d'après Patrick Roger, Directeur de la station, "sur un traitement de l’actualité plus ambitieux et encore plus exigeant afin de poursuivre la volonté de réactivité et de mise en perspective".

Et comme France Info porte bien son nom, la station proposera chaque jours plus de 150 informations qui seront développées à travers des enquêtes, reportages, interviews, débats ou chroniques.

Cette saison 2008/2009 verra ainsi l'apparition d'une vingtaine de nouveaux rendez-vous fin de donner davantage de profondeur, d’explication et de recul sur le traitement de l’actualité.

Parmi ces nouveautés, Jean-Pierre Gauffre apportera à 6h41 et 10h52 son regard décalé sur l'information dans "Il était une mauvaise foi", Marie-Eve Malouines présentera chaque jour à 9h10 "Le fait politique du jour", la chronique "Carrefours d’infos" à 12h45 et 18h45 proposera un quotidien pour mieux se repérer sur les chemins de l’information : reportages, questions réponses, interviews, débats avec toutes les équipes de France Info. A 17h21, Bernard Thomasson remontera à la source de l'information avec "On dit que", à 19h15, Catherine Pottier et Olivier Lagarde animeront le débat de début de soirée.

Au rayon des nouveautés aussi, Patrice Bertin, auparavant Directeur Adjoint de France Inter, qui animera du lundi au jeudi à 18h57 "A première vue", David Abiker qui avec "Info net" nous tiendra au courant des dernières informations qui circulent sur le net ou bien encore Gilles Halais qui chaque samedi avec "France Info Juniors" répondront aux questions posées par de jeunes auditeurs sur l’un des sujets de la semaine.

Côté matinale, Marc Fauvelle et Raphaëlle Duchemin animeront la matinale de la station de 9h à 11h (Marc Fauvelle de 7h à 8h et de 9h à 10h et Raphaëlle Duchemin de 8h à 9h et de 10h à 11h). Une matinale qui comme la saison dernière sera très réactive et proposera de nombreuses rubriques et interviews.

Le sport sera lui aussi toujours présent avec un rendez-vous toutes les demi-heures mais avec aussi "le monde est "foot" avec Julien Brigot qui proposera chaque lundi à 19h40 toute l’actualité du football européen : les performances des joueurs français, la vie des grands clubs et les interviews des stars de l’équipe de France.

Mais France Info, c'est aussi de nombreuses chroniques diffusées tout au long de la journée (et de la nuit) et qui seront toujours présentes cette année avec au programme les thématique politique (Le fait politique, Question d'info) économie et du social (Tout info, A la une de l'économie...), Société et Vie pratique (Tout s'explique, Info santé, Modes de vie...), Loisirs (Planète Géo, A toutes saveurs...), Culture, Médias, Sports...

Crédit photo : France Info / DR

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte