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Internet : le comparatif

Publié le 29 août 2008 par Curly

A quelques heures de la mise en service du câble, gouvernement et OPT ont fait le point hier sur les futurs enjeux qui attendent le marché de l’internet et, plus généralement, celui des télécommunications locales. LNC en a profité pour faire le tour des fournisseurs d’accès et se prêter au jeu des comparatifs.

Can’l, nouveau logo, nouveau positionnement
Créé en décembre 1995, c’est le premier FAI calédonien. Il annonce aujourd’hui 6 000 abonnés. D’abord positionné sur le marché professionnel et sur le monde de l’entreprise, Can’l profite du passage au câble pour changer son image. Campagne de communication, nouveau look, nouveau logo et nouvelle approche. « Nous avons fait nos preuves sur le marché pro, nous voulons à présent nous ouvrir au grand public », indique Nicolas Salvador. Aucune durée minimum d’engagement et une résiliation possible à tout moment sans frais de dossier. Petit plus : une suspension de l’abonnement en cas de départ en vacances. Les frais de dossier s’élèvent à 3 780 francs.

Inet, à la carte
C’est le principe de la carte liberté appliqué à internet. Pas de dossiers d’abonnement à gérer, un réseau de distribution pour l’achat des cartes, pas de maintenance de boîte mail et pas d’équipement technique spécifique. Bref, la structure légère de l’entreprise permet des économies d’échelles non négligeables.
L’achat de bande passante, effectuée auprès d’un autre FAI (Can’l), est ajusté en fonction des achats de forfaits, dégressifs en fonction de leur durée (un, trois ou six mois). En deux ans et demi d’existence, Inet annonce un millier d’utilisateurs réguliers. Une offre alternative à l’internet, qui place l’offre comme l’une des plus intéressantes du marché.

Internet NC, des projets à venir
Le premier FAI à avoir annoncé ses offres « câbles » est aussi le plus critiqué pour la qualité de ses services. Un point que réfute Jean-Paul Fandoux, qui met en avant une « relation personnalisée avec sa clientèle ». « Mon matériel est le plus hi-tech de la place, et je préfère confier l’hébergement des boîtes mails à des spécialistes (en métropole, NDLR) puisqu’aucun FAI ne pourra jamais concurrencer la capacité de Gmail par exemple. » Pas de ligne surtaxée pour le SAV, un hébergement de site internet au prix plancher de 3 500 francs et des frais de dossier à 5 250 francs. Crée en octobre 2006, le FAI annonce 1 500 abonnés et assure « préparer beaucoup de projets intéressants ».

Lagoon, le plus « gros » et le plus critiqué
En regroupant l’ADSL 125 et le 250 en une offre unique, « non garantie la journée mais avec des montées en puissance la nuit », indique Frédéric Cuer, Lagoon propose une offre originale et se positionne par ailleurs comme le moins cher du marché sur le 500. Presque logique, puisque c’est le géant de la place, avec 15 000 abonnés dont 11 000 en ADSL annoncés. « Comme nous avons la plus grosse clientèle, nous sommes les plus critiqués », admet son patron. Et c’est vrai.
Qui dit beaucoup d’abonnés dit plus de problèmes à gérer que dans une petite structure, sans forcément qu’une réponse immédiate puisse être apportée. Au niveau commercial, les frais de dossier sont offerts jusqu’à la fin de l’année et des offres préférentielles ont été décidées pour les comités d’entreprise.

MLS, la qualité
C’est le FAI qui pratique les tarifs les plus élevés, mais qui, de l’avis des internautes, garantit aussi la meilleure qualité de service. Pour cela, le fournisseur assure être « très attentif à sa politique technique », à la fois en termes d’investissement de matériel, « même s’il est surdimensionné », mais aussi d’achat de bande passante auprès de l’OPT, afin de garantir « au moins 80 % des débits annoncés », précise Jean-Luc Vudinat. Le premier métier de MLS, c’est la conception des réseaux informatiques. Depuis 1996, la société s’est mise à l’accès internet et compte aujourd’hui 5 500 abonnés annoncés, « dont 4 800 connectés en permanence ». Les frais de dossier sont offerts jusqu’à la fin de l’année.

Nautile, le petit dernier
Créé en mars de cette année, c’est le petit dernier de la place, qui annonce 650 abonnés. Une équipe jeune, pour laquelle une clientèle jeune (et moins jeune) a trouvé son compte. Grâce à des offres intéressantes à l’attention des gamers (IP fixe gratuite), mais aussi à une palette de services assez large : « adresse dl » pour le partage de fichiers, débit symétrique à l’international « ce qui permet une meilleure qualité pour la voix sur IP (Skype, MSN) ou pour les jeux en ligne », indique Julien Algayres. Les frais de dossier sont offerts jusqu’au 30 septembre, de même que le modem.

A noter un « petit » FAI, Corail, qui ne fait pas franchement parler de lui mais qui existe depuis dix ans et constitue sa clientèle par le biais du bouche à oreille « gage de confiance et de qualité », indique l’un de ses deux dirigeants. Ses tarifs ADSL seront annoncés ce matin sur son site internet.

Source : http://www.lnc.nc/articles/article_70361_224681.htm


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