Magazine Conso

Mon potager

Par Dunia

Matinée au jardin

Légumes et fleurs 

Pas de longues explications. Juste quelques commentaires. Les photographies parlent d’elles-mêmes.

Mes légumes

Rosée sur poireau

La rosée du matin sur l’un de mes poireaux. 

Salade frisée

L’une de mes belles laitues frisées. Pour l’instant cette variété n’a pas intéressé les limaces. 

Laitue à cuire

L’une de mes laitues à cuire. Les nuisibles les ont un peu trouées mais sans excès. 

Chou garde-manger des nuisibles

Le chou que je mangerai ce soir. Visiblement les petites bêtes l’ont adoré. 

Chou-fleur ayant souffert de la fraîcheur de cet été

Un chou-fleur malformé et dévoré par diverses bestioles. Il ne sera pas perdu. Mes cochons d’Inde lui feront sa fête.

Escargot parasitant un chou-fleur

L’un des nombreux minuscules escargots qui logeaient dans le chou-fleur. Leur diamètre est plus petit que le filtre d’une cigarette, mais il sont voraces. Mon voisin de jardin m’a dit de les écraser. Je coupe les limaces en deux avec des ciseaux sans trop d’état d’âme, mais sachant que les escargots sont en voie de disparition, je n’ai pas le cœur à les tuer. Je me contente de les balancer dans l’herbe de la prairie.

Mes fleurs

Capucine ayant souffert des intempéries

L’une des rares capucines qui ont poussé. Fleurs et feuilles, ont été ravagées par les averses et les nuisibles. Et moi qui comptait me lancer dans des recettes cuisine à base de feuilles et de fleurs de capucine. Il parait que c’est délicieux. Ce sera pour une autre année.

29808pavot.1220015252.jpg

Seuls mes pavots ont donné de très belles fleurs malgré le froid et la pluie. Il y a encore une semaine, cette capsule était une magnifique et délicate fleur mauve. J’aime aussi cette plante sous cette forme. Malheureusement je vais devoir couper les têtes afin de recueillir les graines à semer l’an prochain.

Liseron

L’un des magnifiques liserons qui se sont invités dans mon potager. J’aime les liserons que je trouve superbes, mais comme tout excès, quand il y en a trop cela devient cauchemardesque. Au mois de juin, quand j’ai vu ces longues tiges envahir l’entier de mon potager, j’ai d’abord cru que c’étaient les haricots que j’avais planté à diverses places afin d’aérer la terre. En effet, il semblerait que les racines des haricots font beaucoup de bien au sol. J’étais toutefois étonnée de voir ces tiges pousser partout, sauf -ou peu- là ou j’avais planté mes graines de haricots. Je me suis dit qu’en picorant mes semis, les oiseaux les avaient déplacés. Que nenni! Mes haricots n’ont point poussé. Ils n’ont pas même montré le bout du nez. En revanche, comme je n’avais pas identifié le liseron, cette plante certes superbe, mais hautement haïe des jardiniers, a tout envahit. Je l’ai laissée se répandre croyant faire du bien au sol, et cette élégante dame blanche, en traîtresse, a failli étouffer mon potager de sa mortelle étreinte.

Fleur

L’an passé, Michèle m’a envoyé des graines pour que fleurisse mon jardin. Les graines ont germé, mais le froid et la pluie ont empêché leur floraison. Seule ces deux petites courageuses ont vu le jour, hélas les intempéries les ont abîmées.

Les magnifiques fleurs de mes voisines

Mes voisines, mère et filles, plantent des fleurs contre le mur sud de la maison. Abritées par les balcon, protégées du froid par le bâtiment, elles deviennent magnifiques. De plus, cette année, elles ont acheté les plants plutôt que de semer les graines en terre afin d’assurer la floraison. Sans oublier qu’elles ont des années d’expérience et les pouces très verts. Leurs fleurs dans cette région d’altitude ou ces demoiselles poussent mal, c’est un vrai bonheur. Elles ont même planté de la lavande qui pousse de comme de la mauvaise herbe. Si, si, il y a de la lavande dans mon froid pays. J’adore. Les abeilles et bourdons qui s’en régalent aussi. Quand je sors dans le jardin et vois leur lavande, je me transporte en Provence, très loin d’ici, au chaud, et cela me donne l’impression d’être en vacances. De plus elle sent presque aussi fort que dans le sud.

Tagètes ou oeillet d'inde

Lavande à La Chaux-de-Fonds

Fleurs

Fleur

Fleurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dunia 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte