Magazine

Jeremy Narby - Autres Mondes

Publié le 29 août 2008 par Hugues-André Serres

Jeremy Narby - d’autres Mondes
Voir également…

Billet en cours de réalisation, merci de votre compréhension… 

Extrait du DVD bonus du film documentaireOther Worlds” réalisé par Jan Kounen et diffusé lors des grandes soirées INREES. JEREMY NARBY A L’INREES : grande conférence de l’anthropologue et célèbre auteur du Serpent Cosmique - Jeudi 25 Septembre 2008 à 19h (Paris). Plus d’infos…

Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vos pages.
  • Digg
  • del.icio.us
  • blogmarks
  • BlogMemes Fr
  • Scoopeo
  • StumbleUpon

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par jmg
posté le 09 octobre à 09:53
Signaler un abus

Des artistes Amazoniens : sculpteurs et peintres indigènes, ont choisi de réinvestir leur culture dans un travail de création en liaison avec les enseignements traditionnels issus des plantes sacrées. Ils ont sculpté les légendes, peint les visions et donné à voir l’invisible au profane. Leur projet artistique en cours vise à financer un soutien aux peuples d’Amazonie afin qu’ils puissent protéger leur habitat naturel tout en en tirant profit. Les artistes cherchent des musées, des salles d’expositions à Paris capables de présenter leur travail et leurs intentions. Pour rendre visite aux sculptures à l’ancienne usine du Chemin de Vaux à Etréchy dans l’Essonne : contacter Jean-Michel de l’association Luz’in Art au 06 83 59 21 80 ou écrivez- lui [email protected] Merci à vous de faire suivre l'info

Jean-Michel

L’ART SACRÉ VIVANT - 1 -

AMAZONIES

Projet Artistique et Culturel pour la préservation de la forêt Amazonienne et le soutien aux peuples Indiens

.

OBJECTIFS :

Réaliser une exposition de sculptures peintes inspirées d’expériences spirituelles et de légendes traditionnelles. BUTS des associations : Préservation, découverte et reconnaissance de la forêt amazonienne à travers l’art : ses peuples, ses cultures, ses traditions et rites séculaires, sa biodiversité menacée. MOYENS : Exposition artistique et culturelle : sculptures, légendes, étude ethnographique, chants, films ...

FINANCEMENT :

Essentiellement privé, assuré par l’association loi de 1901 Luz’in Art, en collaboration étroite avec l’association Péruvienne Amazonian Onanyati. L’association Luz’in Art se réserve le droit de rembourser tous ses frais sur la vente des produits et les subventions obtenues pour ses actions. (40% des bénéfices iront à des projets locaux de préservation de la nature, 40% aux artistes, les 20% restant seront réinvestis dans le projet « l’art sacré vivant n°2 : Esprits du Tibet »).

ORGANISATION :

L’association Luz’in Art met à la disposition de l’association Amazonian Onanyati son local de "l’Ancienne Usine de Vaux" en Ile de France (1200 m²), finance le transport des œuvres d’art du Pérou en France et le soutien logistique et administratif des moyens mis en place. Elle accorde des bourses d’études et de création artistique aux participants originaires du bassin amazonien, organise les manifestations en collaboration avec la société évènementielle Arthème Créations et coordonne les actions.

L’EXPOSITION:

21 artistes sélectionnés et subventionnés (200 à 1500 €uros par bourses) 62 sculptures peintes de 80 cm à 2m 50 45 légendes illustrées (Ethnies: Ynès, Shipibos, Ashenincas, Cohibos …) 74 Icaros chantés par 8 chamanes de trois régions différentes (enregistrements) 6 films de Jan Kounen et Pierre Urban (association Shane) parrains de l’exposition Démonstration de peintures (deux ou trois peintres) Démonstration de sculpture (deux ou trois sculpteurs) Démonstration de chants sacrés (deux ou trois chamanes en tenue rituelle) 30 à 80 plantes exotiques (à prévoir)

  • Eclairages, décors, transports et installations sur commande.Devis : arthemecreations.com

  • Exposition proposée "brute", sans publicité, assurances, gardiennage, taxes, publications …-

    L’ART SACRÉ VIVANT- 1 - AMAZONIES (suite)

Cette nouvelle tendance de l’art s’inscrit dans une tradition aussi ancienne que l’humanité, l’Art Sacré Vivant se propose de réinvestir la fonction artistique dans les pratiques spirituelles traditionnelles, souvent méprisées ou en voie d’oubli. A la frontière entre l’animisme et la mythologie sacrée, cet art atypique, part en quête de la magie de l’imagination créatrice.

Transes, méditations profondes, rites initiatiques et plantes rituelles ont amené les hommes, de toutes les civilisations et de tous les temps, sur les chemins des mondes intérieurs peuplés d’esprits, de dieux et de démons. Dans les pas des mystiques, les artistes, des pyramides aux cathédrales, sur les pierres des temples et les fibres naturelles, ont façonné leurs représentations symboliques en les rendant visibles aux profanes. Loin des éléphants roses des plantes hallucinogènes que connaissent bien les occidentaux, les plantes psychotropes de l’Amazonie révèlent dans leurs séances initiatrices, les fabuleux paysages de nos forêts intérieures. Ces mondes engloutis, pleins de sagesse et de folies, nous parlent de nous. Des sorciers malfaisants aux sages guérisseurs, les hommes en recherche d’eux-mêmes y découvrent ces terres vierges et à peine explorées.

L’école artistique de Pucallpa créée par Pablo Amaringo dans les années 1980 a permis un renouveau de l’expression plastique liée à la tradition chamanique des peuples de l’Amazonie. Dans ces traditions les plantes ont une part essentielle. Si la reconnaissance de leurs propriétés curatives est maintenant clairement établie pour les indiens d’Amazonie, chaque plante est avant tout un être, un « esprit » avec lequel il est possible de communiquer. Les artistes, sculpteurs et peintres indigènes, ont choisis de réinvestir cette culture traditionnelle dans un travail de création en liaison avec les visions issues des plantes sacrées. Ils ont sculpté les légendes, peint les visions et donné à voir l’invisible au profane.

Le projet artistique en cours vise à financer ce soutien aux peuples d’Amazonie afin qu’ils puissent protéger leur habitat tout en en tirant profit. Les artistes, engagés dans leur survie et celui de l’or vert amérindien, offrent dans le produit de leurs ventes 40% des bénéfices aux projets locaux de reboisement et de sylvicultures, L’association loi 1901 à but non lucratif Luz’in Art s’est totalement impliquée aux cotés des artistes pour fournir une prestation de choix, une exposition riche en émotions. Nous espérons sensibiliser le public aux cultures étonnantes et méconnues des peuples dits primitifs, informer les nations occidentales, à travers la réalisation artistique, de l’urgence économique et écologique que représentent les forêts ancestrales de la planète. Nous comptons sur votre aide pour diffuser cette information.

Renseignements : Jean-Michel Gassend 06 83 59 21 80 (0033 6 83 59 21 80)

Avec un remerciement tout spécial à Jan Kounen pour son soutien aux artistes

« Dans les eaux sombres et colorées des visions, explosent nos peurs et nos espoirs, créant un feu d’artifice de lumières où se dessinent les ombres des géants de la nuit éternelle. A travers les légendes sculptées dans les racines et les troncs des êtres essentiels à la vie, les sculpteurs racontent leurs cultures. Dans le sang arc-en-ciel de leurs rêves éveillés, les peintres trempent leurs pinceaux pour rendre visible ces esprits vivants dans les bois durs des tropiques »