Magazine Caricatures

Chronique : Comme un liseron (Paul Béra)

Publié le 02 novembre 2024 par Dominik89

Ce roman de Paul Béra (alias Paul Bérato qui a aussi commis de nombreux scénarios de BD petits formats) est sorti au Fleuve Noir Anticipation en 1976 sous le n°741.

Chronique Comme liseron (Paul Béra)

Dans un futur post apocalyptique, il y a la Ville habitée par les Nantis et les Errants qui vivent comme des sauvages à l'extérieur. Il y a aussi les Gueux qui occupent un quartier à l'abandon de la Ville. Chaque groupe déteste les autres et ils s'entretuent à la moindre occasion. Parmi eux, il y a Joss l'Errant et Nel Nielson, le Nanti. Ils sont persuadés de posséder un pouvoir spécial. Joss veut entrer dans la Ville et Nel veut rencontrer des Errants. Pour ce faire, Joss tue un garde nanti pour le dépouiller, mais il meurt juste après en tuant d'autres gardes. Sa compagne Vana revêt l'uniforme du garde et pénètre en ville avec Nel. Ils découvriront le pouvoir des Liserons qui permet de tuer à distance, mais tue aussi celui qui l'utilise. Les temps vont changer dans les trois communautés à cause de ce secret...

Ce roman fait son âge. On le lit sans déplaisir, car il y a des idées intéressantes, mais elles sont portées par des personnages n'ayant aucune consistance psychologique. On est très souvent dans la caricature et c'est bien dommage. A lire pour se détendre.

#FNA #FleuveNoir #PaulBera #SF #Chronique #PostApo


Retour à La Une de Logo Paperblog