Magazine Sport

BRIGADE FLUVIALE de GENDARMERIE

Publié le 29 août 2008 par Bab

Il y à le PGHM, le GIGN, les BT et il y à aussi la BFG Brigade Fluviale de Gendarmerie moins connue mais si essentielle pour nous, 6 hommes au service du monde fluvial, 6 hommes chaleureux, disponibles, 6 hommes d'honneur tout simplement.
Créée en février 2007 et implantée à La Bassée cette brigade gére 800 kms de canaux ainsi que les plans d'eau majeurs, pour ce faire elle dispose de 2 véhicules 4 x 4, ainsi qu'un Zodiac de 40 cv et d'une vedette de type White Shark de 2 x 9O cv, elle travaille en collaboration avec les unités de plongeurs à Noyon et à Calais.
Ses missions sont multiples et variées et vont de la protection de l'environnement à la police judiciaire et administrative en passant  par la surveillance générale, elle participe à un ensemble de missions, comme la prise en compte des ouvrages du futur canal Seine Nord Europe, l'enlèvement des épaves diverses, l'opération berges propres ect....
Sa situation géographique est idéale et en étant proche de la région transfrontalière l'équipe va suivre des cours de néérlandais dès septembre, ceci afin de pouvoir dialoguer avec le plus grand nombre, tant batelier que plaisancier.
Maryse et oi avons eu le privilège d'être invités par cette équipe ce 29 août pour une de prise de contact et ce fut franchement convivial et chaleureux en voiçi les images.
*
la brigade devant les bureaux et ici devant la vedette
*
 * la vedette et le zodiac 

quant des passionnés de photos rencontrent d'autres passionnés cela donne un sacré échange de point de vues...
Voilà à vous les usagers de la voie d'eau si vous croisez Denis, Philippe, Damien, Gabriel, Kevin et Thibault dites vous bien que ces hommes là font leur travail avec passion et qu'ils méritent considération et votre respect.
 Maryse et moi y ajoutons  notre symphatie.
en guise de Post scriptum....

Nous venons d'embarquer sur le CAROLO à l'écluse de Don il me revient la dernière image du film le Cercle rouge avec cette réplique extraordinaire de Bourvil dont c'était l'ultime scène, son adjoint lui pose la question "Mais commissaire comment avez vous su ? et lui de répondre....La tacatacatique du gendâârme....

Il y aura une suite à cet article car la brigade s'est mise à notre service pour vous faire partager l'une de ses missions, à très bientôt.
Maryse et marc
crédit photos : avec * Brigade fluviale de Gendarmerie de la bassée.
les autres : MF Lille


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bab 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte