La villa Leopolda, située à Villefranche sur Mer aété achetée pour 1 franc symbolique en 1900 par Leopold II , Roi des Belges. En 1950, elle a été rachetée par le patron du groupe Fiat, Giovanni Agnelli puis par l'homme d'affaires suisse Edmond Safra. Enfin, à la mort de ce dernier en 1999, c'est sa veuve qui en hérite.
La villa vient une fois de plus de changer de mains pour la somme record de 496 millions d'euro.
Les spéculations quant au nom de l'heureux acquéreur vont bon train. Le supposé acquéreur de la villa, Mikhaïl Prokhorov, 24ème fortune mondiale, a démenti être le futur propriétaire de la somptueuse villa.
Cependant, tous les noms cités sont ceux de milliardaires russes qui ont, pour un grand nombre d'entre eux, vu leur fortune flamber grâce à la hausse des prix du pétrole et des matières premières.
Depuis plusieurs années, la côte d'Azur accueille un nombre croissant de milliardaire russes prêts à payer des fortunes pour acquérir une maison ou une villa à Villefranche sur Mer, à Saint Jean Cap Ferret ou encore dans la « baie des milliardaires » du Cap d'Antibes.
La médaille a cependant un revers car cette spéculation entraine une hausse spectaculaire du prix de l'immobilier de la région bien que l'afflux de ces riches investisseurs étrangers crée de nombreux emplois dans ces mêmes régions.
Article du blog logicimmo : Qui est l'heureux propriétaire de la Villa Leopolda ?