Magazine

Membre de jury

Publié le 30 août 2008 par Angelita

Je me suis inscrite comme membre du comité littéraire de la FNAC.

Ils m’ont envoyé trois livres que je devais noter.3 livres à lire en même pas 4 semaines, car juin-juillet, nos postiers faisaient grève.

Sujet délicat, le livre plait ou ne plait pas et je devais décider s’il méritait une parution.

Bien sûr, ces livres sont édités après correction.

Je les ai laissés à ma mère pour qu’elle lise et avoir son avis.

Voici les trois livres lus :

Saint Denis Bout du Monde de Samuel Zaoui, prévu le 02/09. Résumé de l’éditeur : « Depuis trois jours, je vois des vieux Arabes partout. Des vieux seulement, partout. Avec leurs corps tordus et leurs yeux vides. Avec leurs mines grises et leurs pieds qui traînent. Leurs vêtements d’hiver toute l’année. Ils ont envahi la ville, lentement, en silence. »
Un événement vient brutalement troubler la fière ascension de Souhad, une jeune femme hyper diplômée et parfaitement intégrée : son père décide soudain de rentrer au bled, et lui demande d’arroser les plantes dans sa petite maison de Saint-Denis. Quelques heures et rencontres plus tard, la jeune femme, avec trois de ces petits vieux, part en camionnette conduite par un grand Noir taciturne, pour un voyage parfaitement improbable…
Un roman écrit dans une langue magistrale, où tous les mots sonnent juste, pour nous raconter une histoire terrible, et très belle.”
Franchement, je suis tout à fait d’accord avec les mots de l’éditeur, une très belle histoire qui montre bien la difficulté des Maghrébins à s’intégrer en France et leur difficulté lorsqu’ils reviennent chez eux où ils sont considérés comme des étrangers même s’ils ramènent de l’argent.

Festino ! Festino ! d’Elodie Issartel, un premier roman qui doit paraître le 15/09, je l’ai trouvé un peu brouillon. L’histoire d’une famille. Au bout d’une centaine de pages, j’arrivais à savoir qui était qui. Pas eu le coup de foudre.

Les Hommes perdus de Brian Leung. Comment un père qui a abandonné son fils, lorsqu’il était enfant, essaie de reprendre le contact avec lui, en retournant en Chine pour lui dire la vérité sur sa mère, sur son abandon. Même si ce premier roman d’un auteur américain a été bien accueilli et est considéré comme un livre plein de sagesse et d’une grande force émotionnelle, je n’ai pas adhéré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog