Magazine Politique

Barack Obama face aux échecs de la Convention de Denver

Publié le 30 août 2008 par Exprimeo

Barack Obama a modérément réussi la Convention de Denver. Elle risque de ne pas lui servir de tremplin comme nécessaire.
Quatre échecs impacteront la Convention de Denver.
1) Elle a laissé la part trop belle aux Clinton. 2 jours sur 4 ont été marqués par les Clinton qui ont écrasé le reste de la Convention. Le soutien des Clinton était nécessaire mais il fut trop encombrant.
2) Barack Obama n'a pas su ou pas voulu réécrire son background. Ce volet fut très réussi pour Biden mais terriblement absent pour Obama. Ce faisant, il n'a pas apporté de réponse à ceux qui considèrent que ses racines ne seraient pas "assez Américaines".
3) La nouvelle génération démocrate n'a pas dominé la Convention trop tournée vers le passé : Kennedy, Clinton, King ...
4) Ce fut globalement une Convention pour militants et non pas une Convention pour électeurs. Compte tenu de ce choix, le message fut l'unité. C'est un message pour les militants démocrates, pas pour les électeurs.
Enfin, il faut remarquer les absents de la Convention. En 2004, à Boston, il ne fallait pas "être francophile". En 2008, à Denver, il ne faisait pas bon appartenir à "Hollywood". C'était l'assurance de ne pas être le bienvenu. Face à l'évolution des médias, il n'est pas sûr que l'absence de vedettes comme Redford ou Clooney soit un bon choix.
Obama a montré qu'il savait réunir et galvaniser les foules ; ce qui n'est pas une surprise.
Globalement, avec recul, la Convention de Denver laissera un impact très modéré.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines