Magazine Côté Femmes

La lumiere . . . . . !

Publié le 30 août 2008 par Osmose

Ce que l’on peut dire de la * LUMIERE*

La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 0,38 à 0,78 microns (380 nm à 780 nm ; le symbole nm désigne le nanomètre). Outre la lumière visible, par extension, on appelle parfois « lumière » d'autres ondes électromagnétiques, telles que celles situées dans les domaines infrarouge et ultraviolet

Un peu plus musclé ….


Cette lumière est une forme d'énergie issue de deux composantes : une onde électromagnétique ondulatoire et un aspect corpusculaire (les photons) se déplace à une vitesse d'environ 300 000 km/s,.

Cette lumière est une forme d'énergie issue de deux composantes : une onde électromagnétique ondulatoire et un aspect corpusculaire de particules élémentaires (les photons)

La lumière émise par le soleil se déplace à très grande vitesse (299792,458 km/s dans le vide) à une fréquence d'environ 600 000 GHz et présentant les caractères d’une onde. ¶ Lumière noire ou lumière de Wood. ¶ Lumière froide, émise par les corps luminescents. ¶ Lumière comprimée, dans laquelle les fluctuations aléatoires ont été diminuées par un traitement physique. . ASTRO Lumière cendrée: lumière solaire reçue par la Lune par effet de réflexion sur la Terre. (De la Terre, elle permet de distinguer le relief lunaire peu avant ou peu après la nouvelle lune.
Pour un astronaute placé sur la Lune, la lumière cendrée est le clair de Terre.) . Lumière zodiacale: lueur blanchâtre, allongée dans le plan de l’écliptique, que l’on peut voir après le coucher du soleil ou avant son lever. . Année de lumière ou (tournure critiquée) année-lumière: distance parcourue par la lumière en une année (1 al = 0,307 parsec = 9640 milliards de km).

LA LUMIERE « SOURCE DE VIE »

La lumière est une source naturelle d’énergie, elle influence notre humeur et agit sur le biorythme de notre corps. Lorsque nous manquons de lumière, nous nous sentons souvent moins énergiques, manquons d’optimisme et pouvons même connaître des troubles du sommeil et de l’appétit. Le corps humain, et celui de nombreux animaux, est réglé par la lumière du soleil sur un cycle de 24 heures

La lumière est transmise au cerveau à travers la rétine de l’œil sous forme d’impulsions nerveuses énergétiques. Elle influence la sécrétion hormonale et de ce fait la durée et le rythme du sommeil, d’autres fonctions végétatives, ainsi que le système immunitaire.

Le niveau de luminosité diffusée par le soleil passe de 50 000 lux l’été à 500 lux en hiver. Pour préserver notre équilibre interne, cette intensité est nettement insuffisante. En dessous du seuil de 2000 lux, chez des personnes sensibles la glande pinéale sécrète de la mélatonine (somnifère) en quantité importante ce qui les rend somnolents le jour et peut provoquer des perturbations du sommeil la nuit. Le cercle vicieux est engagé...

La luminothérapie traite

La dépression saisonnière

En hiver, la luminosité ambiante est insuffisante pour maintenir un équilibre biologique chez de nombreuses personnes. Celles-ci souffrent alors de la dépression saisonnière hivernale – DSH ou TAS «  Troubles affectifs saisonniers (SAD Seasonal Affective Discorder en anglais).

Les habitants des contrées nordiques sont très affectés par les courtes journées hivernales. Dans nos pays (France, Suisse, Benelux), ces journées, bien que plus longues, sont souvent couvertes (merci aux stratus !) ou pluvieuses, avec une intensité lumineuse très faible.

Les symptômes les plus fréquents lors de DSH sont :

  • Lassitude
  • Diminution d’activité

  • Endormissements fréquents
  • Impuissance sexuelle

  • Fatigue matinale
  • Augmentation de l’appétit

  • Besoin de sieste
  • Maux de tête

  • État dépressif, voire déprime
  • Irritabilité

  • Boulimie d’hydrates de carbone
  • Envie de sucreries, et ainsi prise de poids

Si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent ou s’aggravent chaque automne, et disparaissant dès le retour des beaux jours, on peut alors suspecter une dépression saisonnière.

La dérégulation du sommeil

Suite à des événements qui changent le rythme de vie, comme des opérations, des maladies, mais aussi de mauvaises habitudes, comme se coucher régulièrement très tard, le patient n’arrive plus à retrouver un équilibre de sommeil harmonieux et sain. Les phases de sommeil se sont déplacées et perturbent sa vie et son niveau d’énergie. Le rendement habituel baisse...

Beaucoup de jeunes qui ont longtemps mené une vie de "fêtard", sont restés tard devant la télévision ou l'ordinateur, ne peuvent plus s'endormir avant 2 ou 3 heures du matin. Il en résulte que le réveil se reporte jusqu'à tard dans la matinée et une vie sociale normale avec études ou travail devient impossible.
De la même manière beaucoup de personnes s'endorment trop tôt, pour ensuite se réveiller à 3 ou 4 heures du matin en se tournant et retournant dans leur lit, sans pouvoir retrouver le sommeil.

Dans tous ces cas, nous nous trouvons devant une dérégulation du cycle circadien qui peut être ramenée à la norme grâce à un programme de luminothérapie bien défini par un spécialiste de la médecine du sommeil.

Le travail de nuit ou par équipe

Quand une personne travaille la nuit, ou par équipe, ses phases de sommeil sont décalées, comme cela a déjà été décrit dans le paragraphe "dérégulation du sommeil", et sa qualité de vie en souffre. La situation, engendrant une trop grande fatigue, peut être la source de nombreuses maladies et également représenter un risque d’accident.

Troubles du jet-lag (décalage horaire)

Les troubles du rythme circadien apparaissent également lors de vols lointains en raison du décalage horaire. L’horloge biologique est déréglée lorsque la lumière naturelle et l’obscurité sont déphasées

La lumière artificielle

De nombreuses personnes malades, âgées, handicapées ou accidentées, ne sortent que très rarement ou jamais de chez elles. D’autres vivent ou travaillent dans des locaux fermés. Même des locaux bien illuminés dépassent rarement 500 à 700 lux, ce qui est largement en dessous de la quantité nécessaire. Ces personnes peuvent présenter des symptômes identiques à la dépression saisonnière, quelle que soit la saison.

Le travail des couleurs en milieux artificiels

Des personnes travaillant avec de la lumière artificielle et pratiquant une activité en rapport avec les couleurs, les teintes et les textures, ont souvent fait l’expérience que les résultats de leurs travaux, vus à la lumière du jour, sont loin de leurs attentes.
Les éclairages classiques donnent souvent des problèmes de reconnaissance des couleurs. L’utilisation de lampes avec une lumière spécifique à la luminothérapie, pour l’éclairage de leur lieu de travail, peut éviter ces problèmes

Les réveils douloureux

Tout le monde connaît les réveils douloureux : la sonnerie du réveille-matin nous arrache brutalement à un sommeil lourd et profond. Il faut quelque temps pour apaiser les battements de cœur et retrouver ses esprits. On se sent mal, souvent nauséeux et titubant, et la journée commence mal

Notre repos est ponctué par différentes phases de sommeil plus ou moins profond qui se succèdent par vagues au cours d’une nuit. Dans l’idéal, le réveil devrait se faire graduellement avec la levée du jour, grâce à la lumière qui s’infiltre dans la chambre et ramène notre conscience petit à petit vers la surface. Or, ceci n’est pas possible en hiver, ni dans nos maisons à volets clos.

Les simulateurs d’aube, permettant un réveil en douceur, aident à retrouver un meilleur rythme de sommeil.

Les troubles liés à la sexualité

Certains troubles liés à la sexualité, comme la perte de la libido, le syndrome prémenstruel, l'impuissance saisonnière, les dépressions après accouchement et durant la ménopause, ayant leurs causes également dans des dérégulations du rythme hormonal, réagissent très bien à un traitement de luminothérapie.

La maladie d'Alzheimer

De récentes recherches ont démontré que la luminothérapie, ainsi que les simulateurs d’aube, peuvent être bénéfiques dans le traitement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En particulier, les troubles de sommeil dus à la dérégulation des cycles semblent présenter un terrain favorable à leur application


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines