Magazine Côté Femmes

Le vide..... !

Publié le 30 août 2008 par Osmose

Pour ma lectrice occasionnelle * Arverne * qui se reconnaitra

Merci de m'avoir posé la question, chère lectrice occasionnelle,
----------------------------------------------------------------------------------------
Je vous propose donc ce qui suit quant à votre question sur le VIDE et son apparence en matière quantique. Simple ou compliqué à la fois !

Ce qui est bien connu en matière de description du »vide » et que c’est un milieu dans lequel la pression est beaucoup plus faible que la pression atmosphérique.
A la vue de ceci, contrairement à ce qui disent certaines personnes peu averties, le vide n'est pas l'absence de matière, non pas du tout, mais c’est seulement sa déplétion * (exemples : on dit > le vide interstellaire, on dit aussi > cloche à vide).  

Il faut noter qu'une région de l'espace dans laquelle on aurait fait un vide parfait (pas de particules) contiendrait encore des champs, causés par les particules situées hors de cette région. Elle ne serait donc pas vraiment "vide" au sens commun du terme…c’est aussi simple que cela chère lectrice occasionnelle !

Dans un domaine un peu plus « corsé » mais logique, il est dit également dans la théorie quantique que le « vide » sont des champs de l'état d'énergie minimale, dans lequel il n'y a pas de particules réelles.

C'est l'absence de matière, mais ce n'est pas le "rien", car cet état "vide" est doué de propriétés particulières. On peut le voir de manière simplifié comme peuplé de particules virtuelles (par opposition à réelles), ne pouvant pas se matérialiser spontanément mais pouvant perturber la propagation des particules réelles – Une ouverture d’esprit adaptée admet tout à fait le système !

En fait, les théories prédisent l'existence de plusieurs états vides distincts. Les transitions entre ces différents vides jouent un rôle physique important dans plusieurs phénomènes (brisure spontanée de symétrie, chromodynamique quantique, instantons, etc...).

En mathématique, on dit aussi en pensant au « vide » que nous sommes en présence d'un ensemble ne contenant aucun élément.

Plus de commentaire est toujours possible, mais pour ma part j’en resterai là pour aujourd’hui……… !

Espérant avoir répondu à votre question, je vous dis à +

* C'est une forme d’hétérogénéité d'un astre ou autre forme adéquate, qui se traduit généralement par une diminution présentement localisée de son champ de gravitation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines