Magazine Société

Le rsa nouvelle maniÈre. une mesure sociale de gauche ?

Publié le 30 août 2008 par Giher
Samedi 30 août 2008 17h45 - LE RSA NOUVELLE MANIÈRE. UNE MESURE SOCIALE DE GAUCHE ? - politique Le RSA de Martin Hirsch va être mis en oeuvre en 2009. c'est bien, c'est même beaucoup mieux que le RMI, c'est aussi une incitation à travailler et à se réinsérer socialement. Evidemment, il il a des restrictions à cette mesure, qui en fait ne bénificiera pas aux érémistes, mais aux travailleurs pauvres. Ça fait du monde. ( 1,5 millions de travailleurs vivent en dessous du seul de pauvreté, dixit Sarkozy) 7 millions de pauvres dans ce pays riche.
"Rappelons que le RSA est créé pour deux raisons :
- aider les travailleurs pauvres, notamment tous ceux qui subissent le travail à temps partiel et ont du mal à joindre les deux bouts, en leur allouant un complément de revenu ;
- Faire que ce complément de revenu crée un véritable écart avec l'ancien RMI (qu'on appellera dorénavant RSA0), dont le montant (450 euros) ne bouge pas. Quand le dispositif sera mis en oeuvre, normalement en juillet 2009, ceux qui ont une activité gagneront nettement plus que ceux qui ne travaillent pas du tout. La mesure est donc censée encourager à reprendre un travail. "
Le principe a ses limites et ne sera pas la "panacée contre la pauvreté". les moins de 25 ans par exemple ne bénéficieront pas de cette mesure.
Pour l'économiste Jean-Luc Outin «Le dispositif actuel conduit à discréditer le RMI, qui ne le mérite pas et à stigmatiser tous ceux qui ne travaillent pas»
Le RSA est cependant une réforme à considérer car c'est une véritable avancée. Ce n'est pas pour autant une révolution.
1,5 milliard d'euros sera débloqué. Ce 1,5 milliard s'ajoute aux 5,5 milliards consacrés au RMI, au 1 milliard pour l'API (Allocation parent isolé), aux 4,5 milliards pour la prime pour l'emploi et à 0,5 milliard qui allait jusqu'à présent dans différentes aides de retour à l'emploi. Jusqu'ici le redéploiement de la prime pour l'emploi devait faire supporter la mesure des moyennement pauvres vers les plus pauvres. C'était vraiment une mesure de Droite. On est passé maintenant à une mesure de gauche avec ce prélèvement de 1%sur les revenus du patrimoine et de placement. Nicolas Sarkozy devra s'en expliquer devant la meilleures part de son électorat. Cette vraie mesure sociale équitable explique sa remontée dans les sondages. Il ne lui reste plus qu'à entamer d'autres mesures de ce type. Et puis ensuite de revenir sur les mesures "éthiques" les plus consternantes promulguées au début de son quinquénat et applaudies par l'extrême droite, de faire remonter la croissance et le pouvoir d'achat ( ça, ça m'étonnerait ) Et là il prendra la tête du parti socialiste. Vu l'état du PS et surtout de ses chefs, unitaires comme des crocodiles dans un marigot, s'il réussit tout ça, il n'aura pas de mal à devenir premier secrétaire !!
A noter que le 1% en question ne touchera guère les riches et trés riches protégés par le bouclier fiscal, mais seulement les moyennement riches.
( sources : Médiapart)
0 miam  | 0 commentaire [0 TrackBack(s)]

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Thuise
posté le 04 octobre à 12:54
Signaler un abus

Il est bien cet article :) ! surtout le plan de carrière de Sarkozy :D ! le truc c'est que ça donne pas beaucoup plus de précisions sur cet RSA ... dommage ! mais bon, c'est déjà ça.

A propos de l’auteur


Giher 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine