Cupertino veut construire de nouveaux serveurs pour l'inférence
Prospectif : Apple aurait l'intention d'exploiter ses processeurs Apple Silicon pour construire de nouveaux serveurs d'IA, en faisant appel à l'aide de deux partenaires asiatiques. Comme de nombreux grands géants de la technologie et petites startups informatiques, Apple investit massivement dans l’IA. Comme on pouvait s'y attendre, la société adopte sa propre approche unique pour naviguer dans le paysage de l'IA, mais Cupertino aura toujours besoin d'un matériel substantiel pour que ses algorithmes avancés fonctionnent correctement.
Selon un récent rapport du Nikkei, Apple a d'abord contacté Foxconn pour produire les nouveaux serveurs à Taiwan, puis a engagé LCFC, filiale de Lenovo, pour l'aider à la conception. Apple vise à réduire sa dépendance à l'égard des usines de fabrication chinoises et a spécifiquement demandé à Foxconn et LCFC de produire leurs serveurs à Taiwan.
Cette décision pourrait également permettre à Apple d'exploiter l'expertise de Foxconn en matière de production de serveurs d'IA, la société collaborant déjà avec Nvidia sur plusieurs projets d'IA.
Connu comme le plus grand sous-traitant de produits électroniques au monde, Foxconn est l'un des principaux partenaires d'Apple pour la production d'iPhone et d'iPad. Bien que Foxconn exploite de nombreuses installations dans le monde, la majeure partie de sa capacité de fabrication reste en Chine, avec des opérations plus limitées à Taiwan.

Une source anonyme a déclaré à Nikkei que la décision d'Apple de s'associer à Foxconn et de se concentrer sur Taiwan avait été influencée par les talents en ingénierie et les ressources de R&D disponibles au sein de l'entreprise chinoise. Foxconn, qui construit actuellement des serveurs basés sur des GPU Nvidia tels que le H100 et le H200, travaille également à l'établissement de nouvelles installations de fabrication en dehors de la Chine pour accélérer la production de processeurs Blackwell.
Contrairement à ses concurrents Big Tech, Apple n’a pas pour objectif de produire des GPU pour former de nouveaux modèles d’apprentissage automatique. Au lieu de cela, l’entreprise se concentre davantage sur la gestion interne des inférences d’IA pour ses utilisateurs. Apple a récemment présenté Apple Intelligence, une suite de services d'IA générative pour les utilisateurs d'iPhone, iPad et macOS.
Alors qu'Amazon, Google et Microsoft continuent de créer des serveurs de centres de données conçus pour un large éventail de charges de travail d'IA, Apple reste en retard en termes de volume de production et de conception de serveurs. Les nouveaux serveurs Apple Silicon sont avant tout destinés à un usage interne. Par conséquent, les fabricants asiatiques géreront probablement des volumes de commandes inférieurs à ceux d’une production à grande échelle.
