La nouvelle a sonné comme un coup de massue sur les pourfendeurs des crypto-monnaies en France. Il est désormais possible de réaliser des investissements en Bitcoin dans son Plan d’Épargne Retraite (PER) grâce au groupe Inter Invest. L’intégration des devises numériques dans le PER jouit d’un encadrement juridique transparent. On vous dit tout sur cette autorisation de la France pour les placements en Bitcoin au sein des régimes de retraite.
Les actualités crypto ces derniers mois sont secouées par l’incorporation des jetons dans le Plan d’Épargne Retraite. Cette innovation porte la signature du distributeur français Inter Invest, tourné depuis plus de trois décennies vers des solutions d’investissement avant-gardistes. Le groupe offre notamment aux épargnants la possibilité de diversifier leur épargne retraite en intégrant les crypto-monnaies dans leur PER.
Notez qu’Inter Invest fut le premier à intégrer des instruments financiers comme les produits structurés et les SCPI. L’entreprise revient cette fois-ci avec l’incorporation des cryptoactifs dans le Plan d’Épargne Retraite. Inter Invest propose en tout et pour tout six actifs cryptographiques. Il s’agit du Bitcoin et de 3 autres jetons liés au BTC. Mais aussi d’une crypto-monnaie liée à l’Ethereum (ETC), d’une autre liée au BNB Chain (BNB) et d’un jeton numérique associé à Solana (SOL). L’entreprise française participe ainsi à sa manière à vulgariser encore plus l’usage des cryptoactifs. Cette contribution est salutaire dans la mesure où les placements dans les Plans d’Épargne Retraite peuvent être décomptés de 10 % du revenu taxable dans la limite du seuil d’épargne retraite.
Cette opportunité inédite n’intervient qu’en cette année 2024 parce que les crypto-monnaies représentent une catégorie d’instruments financiers que les dirigeants d’Inter Invest ont toujours observé prudemment. En fait, ce sont les principaux partenaires du groupe, parmi lesquels les banques et les conseillers de gestion en patrimoine qui attireront les premiers l’attention du groupe sur la demande des clients vis-à-vis des crypto-monnaies. Le distributeur français n’a fait que répondre à cette demande.
Le choix de proposer une offre plurielle en dehors du Bitcoin participe aussi de cette volonté de satisfaire la demande des clients. Certes, le BTC est fortement représenté, car on peut difficilement faire sans lui. Mais il fallait aller plus loin et obtenir une vue d’ensemble en intégrant une large gamme de jetons. Ainsi, Inter Invest s’est engagé à proposer des cryptoactifs populaires pour satisfaire tous les clients de tous les horizons.
Par ailleurs, l’épineux problème de la règlementation de l’industrie des cryptoactifs constituait un frein. Il fallait au préalable s’assurer que la loi Pacte votée en 2019 permettrait d’inclure dans les Plans d’Épargne Retraite des instruments ETP tels que les ETN et les ETC. En cela, il faut dire que la France a longtemps accusé un retard par rapport aux pays comme l’Italie, l’Autriche et la Suisse. La loi Pacte marque le départ d’une politique qui permet d’ouvrir les crypto-monnaies aux assurances-vie et qui montre la voie aux autres. S’il est vrai que le PER a un aspect différent de l’assurance-vie, il reste que les deux sont des instruments défiscalisés avec des propriétés communes. L’avantage fiscal qui découle de la loi Pacte permet de transférer les crypto-monnaies dans la classe d’actifs réglementés pour le plus grand bonheur des investisseurs. Ainsi, le Plan d’Epargne Retraite marque une merveilleuse évolution.
Désormais avec Mon PER d’Inter Invest, les épargnants peuvent personnaliser leur épargne à leur cadence à partir de 100 euros/mois. Cette révolution est possible par l’opportunité qui leur est donnée d’accéder dorénavant à plus de 1000 produits d’investissement tels que les OPCVM, les produits structurés, les Titres vifs, les SCPI, les ETP et surtout les crypto-monnaies. Mais aussi par des frais plus bas et une gestion entièrement digitale et souple. L’innovation avec mon PER c’est aussi un appui sans contrainte dès 30 euros par actif et l’opportunité de garantir son capital à la retraite.
Au demeurant, Inter Invest vient répondre aux besoins du marché cryptographique français. Car, l’usage des crypto-monnaies s’est largement intensifiée ces dernières années si on s’en tient au récent rapport de l’enquête Adan. Ce dernier révèle que 12 % des Français possédaient des crypto-monnaies en début d’année 2024, soit un bond de 28 % par rapport à l’année 2023.
