Magazine Cyclisme

TOUR D'ESPAGNE : RESULTATS DE LA 1ere ETAPE

Publié le 30 août 2008 par Cyclisman
La 1ere étape du Tour d'Espagne se disputait aujourd'hui sous forme de contre-la-montre par équipe, d'une distance de 7.7 km. Astana (8e) et CSC (5e) n'ont pas été aussi fort qu'on les attendait (on peut parler de relative contre-performance), ce qui a profité à Liquigas : l'équipe italienne (qui a placée Pozzato aux rênes du général) s'impose de 8 secondes devant Euskatel, équipe pourtant peu réputé pour ses rouleurs. La Caisse d'Epargne complète le podium, en ne ratant la seconde place que pour une seconde.

La très faible distance donne lieu, en conséquence, à de très faibles écarts : les premiers et les derniers (Andalucia) de ce chrono se tiennent en 35 secondes ! On ne peut donc pas tirer beaucoup d'enseignements de cette 1ere étape (qu'on pourrait appeler en fait prologue), si ce n'est que la 3e place de la GCE prouve que les 9 coureurs de l'équipe sont en forme. Si l'on devait établir un classement des favoris, Anton devancerait d'une seconde Valverde, de 3" Sastre, de 5" Gesink, de 6" "le trio Astana" (Leipheimer-Contador-Klöden), de 12" Cunego et Popovych, et de 16" Mosquera.

Tout le monde se tient donc encore dans un mouchoir de poche, avant d'entamer réellement cette Vuelta avec la 2e étape, première étape en ligne de l'épreuve, où les sprinters ont toutes les chances de se disputer la victoire. A moins qu'Alejandro Valverde, habitué à faire la différence dans les arrivées en faux-plats, n'arrive à créer une petite surprise au bout des 700 derniers mètres à 3.5%...Qui sait ?!

La réaction d'Euzebio Unzue, qui dirige la Caisse d'Epargne sur cette Vuelta :
Nous avons disputé le chrono assez prudemment car le parcours invitait à ne pas prendre de risques inutiles. Le comportement général de l’équipe a été assez bon mais les coureurs de Liquigas ont été nettement supérieurs à tous et nous devons considérer notre troisième place comme un bon résultat. Pour nous, nous retrouver devant tous les favoris est source de contentement, même si nous savons que ces secondes n’auront bientôt plus d’importance.

Classement 1re étape :

1. Liquigas (ITA) les 7,7 km en 8'21"
2. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 8 sec.
3. Caisse d'Epargne (ESP) à 9 sec.
4. Quick Step (BEL) à 10 sec.
5. Team CSC-Saxo Bank (DAN) à 11 sec.
6. Tinkoff Credit Systems (PBS) à 12 sec.
7. Rabobank (PBS) à 13 sec.
8. Astana (LUX) à 14 sec.
9. Team Milram (ALL) à 15 sec.
10. Gerolsteiner (ALL) à 18 sec.

Classement général :

1. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) en 8'21"
2. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas) m.t.
3. Manuel Quinziato (ITA, Liquigas) m.t.
4. Daniele Bennati (ITA, Liquigas) m.t.
5. Alessandro Vanotti (ITA, Liquigas) m.t.
6. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas) m.t.
7. Gorazd Stangelj (SLO, Liquigas) m.t.
8. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 8 sec.
9. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
...
15. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 9 sec.

L'image “http://foto-cache.laverdad.es/jpg/6/4/1217146152346.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines