Magazine

Une personnalité pro-vie, co-listière de McCain

Publié le 30 août 2008 par Micheljanva

Le gouverneur d'Alaska, Sarah Palin, a été choisie vendredi par le candidat républicain John McCain pour être sa co-listière à la Maison Blanche. Fervente chrétienne de confession protestante, Mme Palin, mariée et mère de cinq enfants, est hostile à l'avortement. Sachant avant la naissance de son cinquième enfant que celui-ci était atteint de mongolisme, elle a refusé de se faire avorter.

Née le 11 février 1964 dans l'Idaho (nord ouest), fille d'un enseignant et d'une secrétaire, cette jeune femme sportive et télégénique a participé au concours de miss Alaska au début des années 1980 avant de se lancer dans des études de journalisme. Mais sa vraie passion, la politique, l'emporte. En 1992, elle entre au conseil municipal de sa ville, Wasilla. Quatre ans plus tard, à 32 ans, elle devient la plus jeune maire de cette cité. Ses méthodes sont si expéditives, qu'elle gagne le nom de "Sarah Barracuda". Remarquée par les caciques du parti républicain, elle se présente au poste de gouverneure en 2006. Lors des primaires, elle bat le gouverneur républicain sortant et est finalement élue, avec six points d'avance sur son adversaire démocrate, lors des élections générales. Comme M. McCain, elle a une réputation de "franc-tireur", n'hésitant pas à s'opposer avec fracas à des responsables de son propre parti. Elle a pris ses distances avec deux responsables républicains, le sénateur Ted Stevens et le représentant Don Young, inculpés tous deux de corruption par la justice fédérale. A la tête de la commission du pétrole et du gaz de l'Alaska, elle avait dénoncé des violations éthiques provenant du propre président du parti républicain de l'Alaska. Cela a renforcé son statut d'intégrité absolue.

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte