A l’Ouest d’Avatoru, entre le phare et le village, 3 Ha de terrain, à l'origine, 3 cépages différents et après 5 ans, arriver à 100Ha de vigne, tel est le projet ambitieux qui est né à Rangiroa voilà quelques années. La 1ère cuvée verra le jour en 2003. Les 1ers cépages ont été importés à Rangi dès 1992 pour faire des essais d'acclimatation, d'abord à Tahiti, puis aux Austral, aux Marquises à Nuku Hiva pour finalement se développer à Rangiroa aux Tuamotu(s)
Une quarantaine de cépages ont été testés mais 3 d’entre eux se sont avérés plus mieux adaptés, le Carignan, blanc moelleux, l’Italia et le Muscat de Hambourg rouge et rosé, « cépages trapus, colorés et puissants ». Après plus de 4 années de tests de résistance aux conditions tropicales, les 1ères vendanges ont été réalisés en juin 2001. 1 parasite, le nématode, empêchait les sels minéraux de pénétrer dans le pied. Le problème a été résolu en stérilisant la terre. 2 à 3 récoltes par an sont envisagées, l’horloge biologique des ceps est perturbé par un éternel été tropical. La maîtrise de leur cycle végétal a été obtenue en coupant au plus court les ceps de manière à faire artificiellement des montées de sève. On arrive ainsi à 3 récoltes par an ! au lieu d’une en Métropole. On a aussi remarqué le succès des boutures (75% de réussite) réalisées pendant la nouvelle lune, alors qu’à la lune noire, 5% seulement de résultat. L’eau est captée dans la lentille d’eau douce sous le motu. Il faut 8 à 10l d’eau douce par jour par pied.
Afin de minimiser les effets de la réverbération sur le corail, de l’herbe pousse sur le corail. Le « vin de corail » est depuis désormais 10 ans une belle réussite !!!