Magazine Dom-Tom

Bains de minuit aux Tuamotu

Publié le 30 août 2008 par Vanzac

La Polynésie est une destination privilégiée pour les voyages de noces. Le romantique ne doit pas céder au tragique, c’est pourquoi on évitera les bains de minuit, aux Tuamotu particulièrement, la Mecque des requins. De nombreux squales patrouillent les côtes la nuit. Des pointes noires, blanches, des requins de récif, des citron, balisent les plages en quête de nourriture que les Polynésiens ont pris l’habitude de leur jeter. D’ailleurs, eux même ne se baignent pas la nuit (hormis peut-être pour aller à lapêche à la langouste sur le tombant....

On peut voir la nuit d'étranges ballets, les requins se jètent littéralement sur la grêve, pour attraper une tête de mahi mahi laissée là pour le spectacle et une fois happée, ils se contorsionnent jusqu'à retrouver l'eau salvatrice et disparaissent dans les ténèbres, de quoi vous odnner le frisson! On dit cependant que les espèces qui vivent en Polynésie ne sont pas (trop) agressives, on relève de très très rares accidents.

Il faut aussi savoir que les noix de coco tuent plus de gens que les requins (c'est l'autre conseil du jour, ne JAMAIS, au grand JAMAIs faire une sieste au pied d'un cocotier. On reprendra la formule de Newton, sur la gravitation universelle:

gO=k x M/R²


g0 : intensité de la pesanteur à la surface en m.s-2
k : constante de gravitation = 6,6873.10-11.m3. kg-1. s-2
M : masse de l’objet en kilogrammes.
R : rayon de la sphère en mètre.
La pesanteur varie comme l'inverse du carré de la distance au centre et elle est proportionnelle à la masse

(pour de plus amples renseignemnets se reporter au site auquel j'ai emprunté cette formule:

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronomie/formules/page_formules.htm)

En gros une noix de coco qui tombe ne serait-ce que de 5m de haut fait des dégâts considérables sur l'occiput d'un touriste de base endormi au pied. (voir également la verson de Gotlieb dasn sa "rubrique-à-brac" dédiée à Newton sous son pommier (mêmes effets collatéraux)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog