Magazine Politique

Lectures spoutnitsiennes

Publié le 31 août 2008 par Aurialie

L'été se termine, ma pile de livres commence à diminuer progressivement, petite revue de romans et essais, lus ou à lire.

L'année à commencer avec la lecture du formidable pavé d'Orlando Figes (la Révolution russe,1891-1924, la tragédie d'un peuple) qui m'a bien demandé 5 mois pour arriver à la 1106e page. La genèse de la Révolution russe de 1917 (la situation sociale, la vie dans les campagnes, l'autoritarisme de Nicolas II, opposé à toutes réformes et démocratisation de la société, la révolution de 1905) est décrite avec beaucoup de précisions et de détails fort intéressants. On suit ensuite les évènements de 1917 presque au jour le jour : les premières manifestations de février, la mise en place du gouvernement transitoire de Kerensky, l'instabilité politique de l'été 1917, la prise de pouvoir par les bolchéviques, ... Et enfin, troisième grand moment : les premiers années au pouvoir de Lénine et ses acolytes, la longue période de guerre civile (racontée avec trop de précisions, à mon goût), la détérioration de l'état de santé de Lénine et l'arrivée au pouvoir de Staline.

La lecture de cet ouvrage très riche m'a donné envie de lire deux autres livres : Nous autres, roman de science-fiction, écrit en 1920 par Evguéni Zamiatine (que je n'ai pas encore lu) et Vie et mort de Léon Trotsky de Victor Serge. Cette biographie de Trotsky, dont l'importance dans la "réussite" de la révolution russe a été quelque peu occultée dans mes années d'études, est un bon début pour en savoir plus sur ce théoricien, victime de la tyrannie stalinienne, avant d'entamer, un jour, son autobiographie (Ma vie).

Enfin, je viens de finir Adriana, 3e roman de l'auteure bulgare Théodora Dimova, qui sortira en France le 11 septembre prochain, en pleine rentrée littéraire. Il traite de la vieillesse et du besoin de partage. Adriana est une vieille femme de 93 ans qui engage, au crépuscule de sa vie, une jeune fille, Ioura. Elle lui raconte alors sa vie et notamment les tragiques évènements de sa jeunesse. L'intérêt de ce roman, ce qui donne envie de poursuivre sa lecture, réside dans la découverte de cette tragédie (un conseil, ne lisez pas le résumé de l'éditeur, tout y est révélé). Un bémol : le côté trop parfait de l'héroïne, Ioura, étudiante brillante sans étudier, dont tous les hommes sont amoureux (notamment son cousin Teodor, auteur à qui elle demande d'écrire la vie d'Adriana ; et l'homme qui veille aux intérêts de la vieille dame, Simeon, qui la demande en mariage 5 minutes après l'avoir rencontrée).

Il me reste donc maintenant à lire :
- Nous autres de Evgueni Zamiatine
- L'Apocalypse russe - Dieu au pays de Dostoïevski de Jean-François Colosimo
- Projet : Russie (auteur anonyme), dont la particularité selon l'éditeur est la suivante : antinomie totale avec ce qui se dit et s'écrit en France et en Europe aujourd'hui ; écriture claire et transparente ; matière riche à polémique et réflexion à tous les échelons ; information percutante et pertinente, particulièrement d'actualité à la lumière des toutes récentes élections présidentielles en Russie.
- La Russie et l'idée européenne d'Alexandre Tchoubarian, sortie en octobre
- Ma vie de Léon Trotsky
- La Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski (roman qui n'a rien à voir avec la Russie, mais parfois, il faut bien changer de sujet et se reposer les méninges !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines