Magazine Politique

De retour de l'université d'été du MEDEF, c'est la rentrée !

Publié le 31 août 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Je reviens de trois jours de rencontres passionnantes et enrichissantes à l'occasion de la 10e université d'été du MEDEF. Le thème, cette année était "Voir en grand", en anglais "Think Big".

Une réflexion intéressante en cette période de crise, où l'action et l'ambition doivent servir de moteur pour ne pas sombrer dans la morosité ou la résignation.

L'ambition, c'est penser l'avenir,  dépasser les problèmes quotidiens, imaginer des solutions. C'est savoir innover, changer le quotidien, réformer. C'est ce que fait le président Nicolas Sarkozy depuis plus d'un an. Plus que jamais, je suis convaincu que les réformes engagées porteront prochainement leurs premiers fruits. Déjà les sondages amorcent une remontée de la cote de popularité présidentielle. Mais le plus significatif, au-delà de la crise de popularité de Nicolas sarkozy, c'est ce sondage de Marianne qui montre qu'en cas d'élection présidentielle aujourd'hui, les Français confirmeraient malgré tout leur choix de Nicolas Sarkozy, tant l'opposition de gauche et le MoDem peinent à être crédibles.

A Puteaux, Voir en Grand, c'est dépasser les querelles politiciennes, les attaques démagogiques et la cuisine politique. C'est regarder le Puteaux de demain, analyser l'action de l'équipe municipale actuelle à la lueur de ce qu'elle entreprend et non avec les clés de lecture du mandat précédent. Voir en grand, ce n'est pas appeler à un rassemblement peu crédible de toute l'opposition au sein d'un front qui ne pourrait être que "contre" et non "pour".
Au contraire, "voir en grand", c'est savoir unir nos forces lorsque l'intérêt des Putéoliens est en jeu, c'est savoir inventer de nouvelles formes de solidarité, contribuer au renouveau des quartiers, au développement du commerce. C'est aussi savoir défendre notre ville lorsqu'elle est injustement pointée du doigt par un journaliste qui n'a même pas pris la peine de se rendre sur le terrain pour voir de quoi il parle !

A l'université d'été du MEDEF, j'ai aussi eu le plaisir d'accueillir plusieurs Putéoliens : Robert Bernasconi, Conseiller municipal délégué de la majorité, mais aussi Evelyne Hardy, Conseillère municipale indépendante, Régis Sada, ex-directeur de campagne de Puteaux Ensemble et Stéphane Léoni, membre du Conseil Economique et Social de Puteaux. Il y avait aussi quelques habitants de Puteaux, anonymes car non engagés dans la vie publique de la commune et même Franck Confino, l'ancien directeur de la communication de la mairie de Puteaux, venu couvrir l'événement pour le compte du Blog territorial. Ce fut l'occasion d'échanges conviviaux et détendus, loin de tensions post électorales. L'ouverture et le dialogue sont des valeurs essentielles !

Photofinaleweb
Mes responsabilités auprès de Laurence Parisot, m'ont permis de faire de très belles et intéressantes rencontres. J'ai accueilli près de 200 blogueurs pour le plus important live blogging jamais organisé en France et j'ai pu recevoir sur le plateeau de MEDEF TV plusieurs ministres (Xavier Bertrand, Luc Chatel) et personnalités politiuqes de premier rang (Philippe Douste Blazy, Jack Lang et même François Bayrou). J'y reviendrai avec quelques vidéos sur ce blog.

(crédit photo : Chroniques ma Banlieue)


Fmcxavier_bertrand

Avec Xavier Bertrand, entretiens avec les blogueurs à l'université d'été du MEDEF
Crédit photo : SachaQS

Fmcchatelloic_2

Avec Loïc le Meur et Luc Chatel, avant l'enregistrement de l'interview du ministre

Fmcjack

Avec Jack Lang, face aux blogueurs sur le plateau MEDEFtv

L'effervescence de l'été passée, il faut maintenant se préparer aux grands dossiers de rentrée. Sur le plan politique local, la rentrée va être chaude : élections internes au MoDem, recomposition de l'opposition, etc. La partie de poker-menteur va continuer de plus belle. L'été n'a pas apaisé les esprits et on apprend que le nouveau conseiller municipal MoDem, qui se défendait de toute ambition locale au sein de ce parti en juin et affirmait se contenter de travailler à la mobilisation internet auprès de Christopge Ginsity et François Bayrou, brigue désormais la vice-présidence départementale du MoDem.

Mais là n'est pas l'essentiel. A cet instant, j'ai surtout une pensée pour toutes les familles putéoliennes, en particulier celles qui ont des enfants... A tous, je souhaite une excellente rentrée 2008.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines