Magazine

L'édito du lundi . n°30

Publié le 01 septembre 2008 par Flash-News

L’édito du lundi – n° 30

Bertrand Delanoë a annoncé qu'il serait candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste lors du congrès de Reims en novembre.

Il semble exclure Ségolène Royal et Laurent Fabius du cercle de son rassemblement, c’est surprenant et dérangeant, à moins qu’il ne perçoive que la seule candidate où l’ancien premier ministre qui puissent lui tenir tête lors du Congrès.

Il a une forte personnalité, et il y a fort à parier (mais je ne m’y risquerais pas), qu’il devienne le nouveau premier secrétaire, à moins qu’un outsider déboule au dernier moment pour le coiffer sur le poteau …

En politique tout est possible ! les militants peuvent avoir l’envie de le garder en réserve pour la présidentielle de 2012, et mettre à la place de François Hollande, un personnage plus neutre.

C’est sous l’œil de militant modèle du maire de Paris que François Hollande a donné jeudi soir à La Rochelle le coup d'envoi de sa onzième et dernière université du Parti socialiste en tant que premier secrétaire.

Ségolène Royal a lancé judicieusement en tant que première intervenante et présidente de la région qui reçoit :

«'Aimez-vous les uns les autres ou disparaissez ! » 

Elle appelle aussi les ténors du PS à ne pas polluer l'université d'été par des enjeux des personnes.

Martine Aubry a de nouveau joué la carte du collectif, soulignant les points communs qu'elle a avec la plupart des « éléphants ».

Benoît Hamon quant à lui a déclaré :

L'état dans lequel se trouve le parti, après trois défaites présidentielles consécutives, ce n'est pas la seule responsabilité de François Hollande … Il y a quelque chose d'assez indécent à choisir à nouveau François Hollande ou Ségolène Royal comme victime expiatoire …

Au moment où le PS se cherche des idées, la gauche entre en ébullition à ses frontières, avec un Olivier Besancenot qui lance le NPA et Daniel Cohn-Bendit qui, avec Les Verts, tente de rassembler les courants écologistes, perdu dans son brouhaha de candidat en vue du Congrès de Reims de mi-novembre, à l'issue duquel doit être élu son premier secrétaire, le PS a du mal à être audible.

Le gouvernement va créer une nouvelle taxe pour financer le RSA, décidément à par chercher du fric sous tous les angles, et dire que « tout va bien » … l’équipe en place nous coûte chère et ne lâche pas nos billets d’euros de plus en plus rares.

Roselyne Bachelot qui se coupe par ses absences ou prises de position du monde LGBT, est sortie du conseil des ministres en arborant des sabots de plastique rose fluo, comme elle avait promis de le faire si les Français récoltaient 40 médailles aux Jeux Olympiques de Pékin.

L'association Act Up, de lutte contre le sida dénonce son absence lors de la conférence internationale sur le sida, à Mexico, alors qu'elle se trouvait en Chine pour les JO, n’envoyant qu’un message à la conférence.

Comment peut-on prendre au sérieux la démarche de la France dans un tel contexte !

Après l'annonce d'une taxe sur les revenus du capital dédiée au financement du revenu de solidarité active, en voici une nouvelle, il s'agirait d'un forfait social que devront acquitter les employeurs sur les sommes distribuées au titre de l'épargne salariale, ce qui indirectement va encore toucher le portefeuille de ceux qui travaillent !

La mesure avait été dévoilée fin juillet par les ministres du Budget, Eric Woerth, et de la Santé, Roselyne Bachelot, lors de la présentation du plan d'économies pour l'assurance maladie.

Coup de chapeau

La Mostra de Venise a rendu hommage au réalisateur égyptien récemment disparu, Youssef Chahine.

Il s’excuse

Aux États-Unis devant l'ampleur de la polémique déclenchée, Gary Zenkel, président de NBC Olympics (qui détient les droits des J.O aux États-Unis), a présenté les excuses de la chaîne pour ce qu'il a qualifié

« d'omission involontaire» pour avoir passé sous ombre l’homosexualité du nageur australien Matthew Mitcham » lors de la victoire de celui-ci au plongeon silence ressentit par beaucoup comme de la dissimulation ou de la discrimination.

Il est content, mais on s’en fout

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, se félicite de la stabilisation du taux de chômage en France.

Il a sûrement raison, ça ne fait que trois mois qu’il augmente …  " + par + ça doit faire - ", c’est nous qui ne comprenons rien … !

La surprise

Rocco Siffredi lance une émission TV - Le Monde de Rocco - en Italie et part à la recherche d’une nouvelle star du X.

Au moins, le lover italien sait de quoi il parle … avec son humour décapant.

Cette émission sera reprise en France, et l’on ne devrait pas s’y ennuyer.

Note d’humour

Un prêtre italien qui voulait lancer le premier concours de beauté pour religieuses a renoncé à son projet en raison des réactions négatives suscitées par son initiative.

Alors … mais qu’en aurait pensé Geneviève … ?

A la semaine prochaine …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte